Dosages basiques du ciment

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
PhilYves

Dosages basiques du ciment

Message par PhilYves »

Bonjour

j'aimerais une fois pour toute connaître les bases du dosage:

pour un mortier: combien de ciment/sable en terme de volume (en nb de truelles)

pour un béton

et les panneaux dans lesquels il ne faut pas tomber (quid si pas assez ou trop d'eau ou sable ...)

Merci pour votre enseignement

matheysinus

dosage béton

Message par matheysinus »

bonsoir Phil Yves
Pour du mortier = sable 0/6 à 0/8 maxi, le dosage minimum est de 400 kg de ciment pour 1m3 de sable (pour un mortier solide)
soit pour une brouette de 60 litres, 24 kg de ciment

Au pif: le ciment doit enrober tous les grains de sable, donc aprés malaxage le mélange doit avoir la couleur du ciment

Dosage en eau: en mettre le moins possible selon la mise en oeuvre que l'on veut faire (tout excés d'eau = chute de résistance, retrait important donc fissuration)
Il est difficil de donner un dosage en eau car il faut tenir compte de l'eau contenue dans le sable (sable sec = + d'eau que si le sable est humide)
Bon courage

PhilYves

Message par PhilYves »

MERci
en pelleté de truelles ça fait combien pour les doses ciment/sable ?

Sinon pour le béton ça revient à combien de truelles

Enfin, pour l'eau n'as-tu pas un truc visuel ou feeling qui te fait dire que c'est bon: par ex boule ciment/eau qui se tient ou au contraire qui coule ...

Merci

matheysinus

dosage béton

Bonsoir PhilYves
Grosso modo ça fait 5 à 6 truelles de sable pour 1 de ciment
Pour l'eau, la mettre par trés petites quantités (quand c'est noyé c'est trop tard), malaxer, rajouter, malaxer, etc....jusqu'à obtenit la consistance souhaitée (il doit être assez dur, quand on passe la truelle dessus on doit obtenir une surface lisse, si l'on fait un trou il ne doit pas se reboucher)
Si par malheur ton mortier est un peu trop liquide tu peux rajouter un peu de ciment (en pluie) et bien malaxer, mais attention le ciment est trés avide d'eau et il en faut peu pour passer d'un mortier un peu liquide à un mortier satisfaisant.
pour des petites quantités je compte 5 à 6 "boites de conserve" de sable pour 1 de ciment 1 et 1 d'eau, à ajuster selon l'humidité du sable.
Bon courage

PhilYves

Message par PhilYves »

Super c'est très pratique tes mesures
Récemment, je me suis fait un mortier avec 1 truelle ciment et 4 sable et il me semble qu'une fois séché mon mortier s'effrite si je frotte fortement comme s'il y aavait trop de sable

Sinon, as-tu les mêmes doses pratiques pour du béton?
merci

matheysinus

dosage béton

bonjour PhilYves
Si ton mortier s'éffrite cela peut provenir que ton sable n'est pas assez "cru" (dans le jargon des bétonniers), il manque d'éléments trés fins, ou qu'il n'est pas propre, ou un mauvais malaxage, ou un excés d'eau qui a provoqué une ségragation et un délavage
Pour le béton comme je na fais que rarement de petites quantités j'en reste au 800 l de gravier 10 / 20 pour 250 l de sable 0/8 et de 250 à 400 Kg de ciment selon la résistance recherchée _ à partir de la on fait des régles de trois sachant que 250 Kg de ciment = environs 125 litres

soit 6 parts de gravier pour 3 de sable et 2 à 3 de ciment

Bon courage

PhilYves

Message par PhilYves »

Merci pour tes conseils béton

Pour terminer, et pour ma culture, de quoi est fait le ciment: je trouve ça magique ! comment ça peut tenir à ce point ?

Walter

Message par Walter »

Bonjour PhilYves
La fabrication du ciment se fait en deux étapes. Le premier composant est constitué de 80% de calcaire et de 20% d'argile. Ce mélange est broyé puis chauffé à 1450°. À la sortie du four de cuisson, on y adjoint du gypse et on broie à nouveau le tout.

matheysinus

ciment

bonsoir,
pour compléter le descriptif de WALTER, je dirai que sa "formulation" est celle du CPA (Ciment de Portland Artificiel)
on utilise courament du CPJ qui contient du laitier et d'autres ajouts tels que des cendres volantes par exemple (CPJ signifie Ciment de Porland avec aJout - on n'a pas pu reprendre le A de ajout, ce qui aurai redonné CPA, alors on a pris la deuxiéme lettre :D :-) )
Enfin le CLK qui contient beaucoup de laitier
Bon courage à tous

PhilYves

Message par PhilYves »

Merci messieurs et au boulot

Répondre