coffrage béton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
alexis30

coffrage béton

Message par alexis30 »

bonjour,

mon problème est le suivant:
attaché a ma maison, les anciens proprios avait construit il y a plus de 10 ans, une pièce en plus
qui sert de salon d'été aujourd'hui.
Le problème est qui n'avait pas mis de gouttière a cette parti, ce qui a (je pense) creusé la terre, et qui a provoqué de vilaine fissure sur ce mur !

Image

cette fissure je la contrôle depuis ans, et elle n'a pas bougé d'un 1cm, donc le danger est écarte.
mais pour des raisons esthétiques, et etre tranquillité, j'aimerais faire un coffret en béton moi même.

vous en pensez quoi ?? qu'un coffret de ce genre serais inutile ou que c'est un gros travaille pour une seul personne ?

Image

merci :)

Walter

Message par Walter »

Bonjour Alexis.
Avez-vous vérifié l'existance de fondations sous ce mur ? Si elles existent, il est fort probable que la fissure de votre mur soit due à des fondations non solidaires de celles du reste de la construction et faites après coup, plutôt qu'à un problème de ruissellement d'eau. La réalisation d'un coffrage ne me parait pas un élément d'une grande esthétique ; ne vaudrait-il mieux pas élever un petit muret qui pourrait avoir sa fondation au pied de votre mur ?

alexis30

Message par alexis30 »

merci d'avoir répondu ! :)

comment doit être fait une fondation sur un mur pareille ?

Effectivement, toute la maison a un sous-sol total, sauf sous cette petite pièce.

Walter

Message par Walter »

Bonsoir Alexis

Est-ce du mur existant ou bien de celui que vous projetez dont vous voulez parler. S'il s'agit du projet d'un muret à monter devant votre mur fissuré, faites une tranchée débordant de 10 à 15 cm par rapport à l'aplomb extérieur de votre futur mur, sur une profondeur de 15 cm dans le fond de laquelle vous posez deux ou trois fers à béton de 8. Si vous avez une grande longueur de mur, faites un dé à chaque extrémité et un au milieu de 40 à 50 de côté et de 30cm de profondeur que vous ferraillerez également. Coulez du béton dans votre tranchée et vos dés et après 24 à 48 heures, montez vos pierres au mortier.
Nota. Veillez à faire une fouille nette et à fond solide et si vous êtes dans une région pluvieuse, évitez l'affouillement en coulant votre béton sitôt votre tranchée terminée.

alexis30

Message par alexis30 »

bonjour,

non, ce que je veux, c'est de faire un coffrage en bas du mur, pour que cela sois plus beau et aussi pour solidifie le mur et éviter que la fissure ce propage.

Ma question est : est ce que cela va vraiment permettre une plus grande solidité au mur ?

Walter

Message par Walter »

Bonsoir Alexis.
Votre mur a certainement été monté sur une fondation. Essayez de retrouver celle-ci. Si elle existe, ce qui est fort probable, un coffrage supplémentaire n'aura qu'une utilité esthétique plus ou moins contestable, mais si cela vous rassure, faites le. Bon courage.

Répondre