Transmission du bruit à travers le mur de ma maison

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
acharpentier

Transmission du bruit à travers le mur de ma maison

Message par acharpentier »

Bonjour,

j'ai emménagé il y a peu dans une maison KetB. C'est une maison individuelle mais une partie du mur est contigu avec une autre maison. (le mur n'est pas mitoyen, ce sont 2 murs mais qui se touchent)

Le problème c'est que lorsque mon voisn bricole, j'entends nettement les coup de marteau, la perceuse, le bruit de la chaine hifi,et lorsque je colle l'oreille au mur l'on entend les conversations et cela à partir de n'importe quel point du mur.

J'ai l'impression que ce mur sert de conducteur au bruit.

Pour info l'isolation est du polystyrène.

Que faire pour que cela s'arrête ? Je l'ai notifié sur les réserves mais je ne sais pas si le promoteur va faire quelque chose pour pallier à ce problème.

Merci !

matheysinus

bruit

Message par matheysinus »

Bonjour Acharpentier
Attention dans ton cas il peut y avoir transmission du bruit par les combles ou bien "des ponts" accoustiques

acmalko

Message par acmalko »

Si les 2 murs se touchent, c'est très bête...

Bon, pour info, le polystyrène n'est pas isolant phonique, déjà.
Ensuite, il reste la masse des murs pour amortir le son...

Je ne suis pas étonné que tu entendes les bruits de percussion qui ont un mode de transmission solide (marteau, perceuse, etc...) mais les conversations... :shock:

matheysinus

transmission de bruit

Message par matheysinus »

2 murs acolés, mais avec un espace ne serai ce que de quelques centimétres du point de vus accoustique c'est une catastrophe car on a une résonnance qui se fait dans l'espace vide (principe du tambour :-)
Il faut remplir cet espace de mousse de polyuréthane.

Répondre