question bête au sujet de la vmc

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
frica

question bête au sujet de la vmc

Message par frica »

je sais il n'y a pas de question bête...mais bon

voila j'ai une salle de bain avec douche

au dessus de la douche une vmc
simple vitrage dans la sdb
lavabo et wc

regulierement il y a de la moisissure qui s'installe
d'abord sur le plafond puis sur les murs

donc regulierement nous lavons au javel pour enlever toute cette "culture"

alors je me demande si ma vmc fonctionne bien ?

un ami m'a dit de mettre une feuille de papier sur la bouche de ventilation
et elle devait se coller dessus pour verifier que la vmc aspirait bien

est-ce vrai ? car personnellement chez moi la feuille de papier ne tient pas du tout
comment controler une aspiration de vmc suffisante ?

mon probleme pourrait-il venir de là ?

que me conseillez vous ?

merci

steph06

Message par steph06 »

ben oui mes une feuille papier toilette ou sopalain si elle tien pas ta vmc ne marche pas ou plus simple monte voir ou elle et et regarde tu peu avoir aussi une grille reglable ouvert et ferme regarde si ses le cas quelle soi ouverte

Walter

Message par Walter »

Pour qu'une VMC fonctionne correctement, il faut un apport d'air. Celui-ci se fait d'ordinaire par des ouies ménagées dans le haut des fenêtres. L'air aspiré à l'extérieur est véhiculé jusqu'aux aspirations ménagées dans le plafond des pièces humides ou génératrices de vapeur (cuisine, salle de bains etc..). Les portes des pièces de la maison ou de l'appartement doivent comporter un jour à leur base pour permettre une bonne circulation d'air. Si votre maison ou appartement est assez ancien, ainsi que le laisse supposer le simple vitrage de votre salle de bain avez vous veillé à ce que les aérations prévues dans les murs ne soient pas bouchées ? Une peinture lisse et brillante est également favorable à la formation de condensation, génératrice d'humidité et, partant, au développement de moisissures. Vérifiez également si vous y avez accès que les gaines soient correctement reliées au bloc moteur de la VMC.

frica

Message par frica »

merci pour le "tuyau" (oh la blague à 2 balles)

c vrai que ma peinture est lisse

mais ma vmc ne doit pas fonctionner correctement
je vais verifier tout ça

encore merci pour l'info

frica

Message par frica »

c'est bon
en effet ma vmc ne fonctionnait plus vraiment bien
j'ai nettoyé la buse raccordée au flexible
et de ce fait j'ai meme déclipsé un petit opercule qui permet d'aspirer encore
plus

maintenant avec ma vmc qui fonctionne, mon double vitrage et une bonne aération adieu la moisissure !

crise

VMC et deshumidificateur

Message par crise »

Bonjour,
J'ai une autre question portant sur la VMC.
Est-ce qu'une VMC assez puissante pourrait remplacer un deshumidificateur électrique ? J'ai déjà une VMC simple mais lorsque je veux faire sécher mon linge, elle n'est absolument pas efficace. Je souhaiterais trouver une solution pas trop chère (pas de sèche-linge) pour que mon linge sèche plus vite en hiver. Je ne sais pas si je dois investir dans une VMC plus puissante ou si je dois acheter un deshumidificateur électrique pour accélérer le séchage du linge (j'avais déjà pu voir l'efficacité d'un deshumidificateur chez une copine). Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide. Crise.

rivencent

Message par rivencent »

attention aux modifications
j'imagine que vous vivez en appartement et que cest la vmc de l'immeuble dans ce cas il ne faut pas trop modifier les entrees des VMC car le debit est constant . en gros si elle aspire plus chez vous cest au detriment des voisins .

reste la solution de l'aider a mieux aspirer en installant un bloc special salle de bain ou wc qui est motorise et munie d'un capteur d'humiditee par exemple ou simplement un interrupteur marche arret .
ssyteme qui ne nuira pas aux voisins point de vue efficacitee de la vmc .

de meme il est normalement interdit de boucher ses ouie car le logement doit etre ventille et aussi a cause des perturbations engendrees chez les voisins .

si cest une vmc en maison vous faite ce que vous desirez.
a savoir que d'une facon generale les bloc moteurs sont souvent dans les combles ou sur les toits donc l'apartement le plus bas est ceului qui a le moins de tirage .

crise

VMC ou deshumidificateur

Message par crise »

Bonjour,
Je vis dans une maison et mon mari pense qu'il serait peut être efficace de changer la vmc existante se trouvant dans le grenier pour en mettre une plus puissante afin que dans la salle de bains, je puisse faire sécher mon linge rapidement. Franchement, je doute fort de l'efficacité de la vmc sur le séchage du linge. Je préférerais un deshumidificateur. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses. Crise.

matheysinus

séchage linge

Message par matheysinus »

pour faire sécher du linge il faut:
1 - de la chaleur (plus l'air est chaud plus il "absorbe" d'humidité
2 - de la ventilation - il faut évacuer l'air saturé d'humidité
(le temps idéal n'est il pas un bon soleil avec un vent du sud bien sec ?)
Je ne pense pas qu'un déhumidifateur soit une solution optimum, le renouvellement d'air généré par une VMC est suffisant, si le local est bien chauffé
Chez moi j'ai un cabinet de toilette qui est traversé par le conduit de ma cheminée et raccordé à la VMC, l'hiver, quand la cheminée fonctionne, mon épouse l'utilise comme séchoir à linge (il y fait 25° :-)

rivencent

Message par rivencent »

bon dans ce cas la oui on peut toujours augmenter le debit de la vmc mais ca changera pas grand chose .

pour info je repeint mes fenetres et cadre dond l'appart est plus que ventille bein le linge seche mal car il fait froid . ....
le plus simple serait d'investir dans un seche linge cest devenu accessible comme genre de materiel on en trouve a partir de 199 euros chez darty ce qui est cerainement moins cher que changer un moteur de vmc qui aurra je pensse une efficacitee plus que douteuse sur le sechage du linge
on trouve les premiers a ondensation pour 250 euros et la meme plus besoin de percer le mur .

sinon tu peut investir dans un radiateur a installer dans la piece ou tu fais secher le linge mais ca risque de couter asser cher en electricitee ....

l'ideal etant le vent et le soleil .

Répondre