pose d'un drain : les astuces??

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ydercourt

pose d'un drain : les astuces??

Message par ydercourt »

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de poser un drains autour de ma maison en construction, mais j'ai des interrogation.

Après avoir visité plusieurs sites et forums, des versions se contredisent.

POur le moment j'ai retenu qu'il faut :

*utiliser un drain en PVC car plus résistant à l'écrasement avec la terre de remblai.

*mettre un feutre géotextile autour des cailloux drainant et non autour du drain lui même

*utiliser des cailloux "galet" 20/40

PAr contre je ne sais pas ou mettre le drain (tuyau percé) par rapport à la fondation de la maison :

*faut il le mettre sur la fondation elle même et le long du mur du sous sol ??

* ou faut il creuser un peux le long de la fondation pour que le drain soit légérement écarté du mur du sous sol et légérement enterré par rapport à la fondation??

J'ai vu sur un sujet que "Matheysirus" était assé au courant du sujet

Alors je compte sur vous tous pour une réponse car je dois commandé les matériaux la semaine prochaine.

merci d'avance.

ps : je suis nouveau dans ce forum et à première vu il est très bien agencé. Bravo

matheysinus

drain

Message par matheysinus »

bonsoir Ydrecourt
Effectivement le géotextile doit être autour du massif drainant en 20/40
Dans l'ordre poser le géotextile, un lit de sable, le drain et les cailloux
Le drain doit être le plus bas possible, le fond de la tranchée peut être au niveau de la base des fondations, mieux vaut ne pas terrasser "en dessous"
Il faut qu'il soit le plus prés possible du mur
Attention à mettre les fentes du drain au dessus et prévoir une légére pente ( 5 mm /m ) avec des évacuations bien sur
Bon courage

ydercourt

drain

Message par ydercourt »

Bonjour,

Je vous remercie.

J'avais l'intention de faire comme ça, mais je voulais d'abord me rassurer auprès d'une personne.

Encore merci et si j'ai besoin d'autres infos ou astuces je revient sur ce forum.

Répondre