Bonjour à tous,
Je suis sur le point de poser un drains autour de ma maison en construction, mais j'ai des interrogation.
Après avoir visité plusieurs sites et forums, des versions se contredisent.
POur le moment j'ai retenu qu'il faut :
*utiliser un drain en PVC car plus résistant à l'écrasement avec la terre de remblai.
*mettre un feutre géotextile autour des cailloux drainant et non autour du drain lui même
*utiliser des cailloux "galet" 20/40
PAr contre je ne sais pas ou mettre le drain (tuyau percé) par rapport à la fondation de la maison :
*faut il le mettre sur la fondation elle même et le long du mur du sous sol ??
* ou faut il creuser un peux le long de la fondation pour que le drain soit légérement écarté du mur du sous sol et légérement enterré par rapport à la fondation??
J'ai vu sur un sujet que "Matheysirus" était assé au courant du sujet
Alors je compte sur vous tous pour une réponse car je dois commandé les matériaux la semaine prochaine.
merci d'avance.
ps : je suis nouveau dans ce forum et à première vu il est très bien agencé. Bravo
pose d'un drain : les astuces??
-
drain
bonsoir Ydrecourt
Effectivement le géotextile doit être autour du massif drainant en 20/40
Dans l'ordre poser le géotextile, un lit de sable, le drain et les cailloux
Le drain doit être le plus bas possible, le fond de la tranchée peut être au niveau de la base des fondations, mieux vaut ne pas terrasser "en dessous"
Il faut qu'il soit le plus prés possible du mur
Attention à mettre les fentes du drain au dessus et prévoir une légére pente ( 5 mm /m ) avec des évacuations bien sur
Bon courage
Effectivement le géotextile doit être autour du massif drainant en 20/40
Dans l'ordre poser le géotextile, un lit de sable, le drain et les cailloux
Le drain doit être le plus bas possible, le fond de la tranchée peut être au niveau de la base des fondations, mieux vaut ne pas terrasser "en dessous"
Il faut qu'il soit le plus prés possible du mur
Attention à mettre les fentes du drain au dessus et prévoir une légére pente ( 5 mm /m ) avec des évacuations bien sur
Bon courage