Béton décoratif, imprimé, matricé

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
altrion

Béton décoratif, imprimé, matricé

Message par altrion »

Bonjour à tous,

Je suis tombé récemment sur un site qui parle de béton imprimé ou matricé. essentiellement pour faire des descentes de garages ou des tours de piscine.

Je voudrais savoir si certains pouvaient donner leur avis sur des réalisations qu'ils auraient fait faire....

matheysinus

béton

Message par matheysinus »

bonsoir Altrion
Il s'agit de deux techniques trés différentes

Le béton "matricé" est un rendu du parement par apposition dans le coffrage de "matrices" qui donnent différents aspects. Pour un usage unique on utilise des matrices en polysthyrène, pour du réemploi des matrices en silicone. Cet aspect architectural ne peut être obtenu que sur des surfaces coffrées, donc proche de la verticale ou horizontales en sous face

Le béton imprimé est obtenu en appliquant sur le béton frais une sorte de taloche qui porte des empreintes. Cet aspect architectural ne peut être obtenu que sur des parties non coffrées

Les architectes sont trés friands de ces techniques qui, pour une majoration modique, donnent au béton un certain aspect

Bon courage

altrion

Message par altrion »

Merci pour l'explication sur la différence (que je connaissais déjà :wink: ) mais ce que je souhaite c'est avoir des avis de personnes ayant fait appel à ces techniques.

Il doit bien y en avoir, ...... non ?????

matheysinus

béton décoratif

Message par matheysinus »

bonsoir altrion
J'ai vu la mise en oeuvre des 2 techniques, les résultats sont sans reproches et c'est vrai que cela donne à l'ouvrage un certain cachet pour une plus value modique

Répondre