fondation

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rento

fondation

Message par rento »

Bonjour,

Je voudrais construire une maison en demi-niveau, je souhaiterai savoir si les fondations de ma maisons peuvent etre decalés où si elles doivent obligatoirement etre alignés ?
En fait je voudrais transformer le vide sanitaire sous la partie jour en cave, j'aurais donc mes fondations de cette partie de la maison qui seront au moins 1m50 plus bas que celles sous le garage. Si c'est possible, y a t il des precautions à prendre pour eviter toutes fissures entre les deux parties de la maison ?

Merci
Rento

kamill

Message par kamill »

C'est tout à fait réalisable, c'est même courant !

Ce qu'il faut faire, c'est un redan entre les deux fondations. En gros, il faut réaliser une fondation en escalier inversé sous la fondation la plus haute et contre la plus basse. Sa largeur doit normalement être égale à 3/2 de la différence de niveau soit 2,25 ml dans votre cas.

C'est compliqué à expliquer avec du texte, mais je vais essayer de faire un schéma :

************************* fondation la plus haute
********** fondation la plus basse

matheysinus

fondations

Message par matheysinus »

Bonsoir Rento
Ma maison qui a été construite il y a 30 ans est comme cela en demis niveaux- je n'ai que des fissures courantes et que je juge normales

Par contre pour creuser ton vide sanitaire je te conseillerai de remonter un mur à 1 m devant les fondations existantes et selon la nature du sol faire le trerrassement par plots (ne pas tout creuser à la fois, mais seulement sur 1 m à 1, 50 m, monter le mur, recommencer 2 m plus loin une tranche de 1 m ou 1, 50 m - une fois ces "plots " faits revenir faire les tranches de 2 m qui "attendaient"

Répondre