Faire une cave dans le vide sanitaire
Faire une cave dans le vide sanitaire
Bonjour,
Ma maison est une maison pavilonnaire mitoyenne.
Date de construction 1986.
c'est une maison à un étage
Le vide sanitaire est de 80 cm de hauteur
Je souhaite faire une cave à vin dans mon vide sanitaire.
L'hygrométrie est ok, la température aussi.
Mon probléme c'est la distance des fondations, et la profondeur.
Je pensais faire le trou à distance de terre de 1m.50à 2m des fondations.
Reste la profondeur?
merci à tous pour votre aide.
Ma maison est une maison pavilonnaire mitoyenne.
Date de construction 1986.
c'est une maison à un étage
Le vide sanitaire est de 80 cm de hauteur
Je souhaite faire une cave à vin dans mon vide sanitaire.
L'hygrométrie est ok, la température aussi.
Mon probléme c'est la distance des fondations, et la profondeur.
Je pensais faire le trou à distance de terre de 1m.50à 2m des fondations.
Reste la profondeur?
merci à tous pour votre aide.
-
cave
bonjour Bouché
Applique la régle du 1/1, dans un sol "qui se tient" (argile caillouteuse par exemple ou roche fracturée) - dans le sable ou les graviers ce n'est pas valable
C'est à dire si tu creuses à 1.50 m de tes fondations - profondeur maxi 1.50 m . Ainsi tu ne déstabilisera pas tes fondations
Tu peux venir "plus prés" en travaillant par plots de 1 m de large que tu maçonne au fur et à mesure avec reprise dans un radier
Bon courage
Applique la régle du 1/1, dans un sol "qui se tient" (argile caillouteuse par exemple ou roche fracturée) - dans le sable ou les graviers ce n'est pas valable
C'est à dire si tu creuses à 1.50 m de tes fondations - profondeur maxi 1.50 m . Ainsi tu ne déstabilisera pas tes fondations
Tu peux venir "plus prés" en travaillant par plots de 1 m de large que tu maçonne au fur et à mesure avec reprise dans un radier
Bon courage
Bonjour,
Je mes pose la même question dans mon vide sanitaire qui est de 1,20.
D'après ce qui est expliqué (et si j'ai bien compris), si je veux avoir une profondeur de 1,80, il me reste à creuser 60 et donc je peux creuser à 60cm du mur ?
Mon raisonnement est-il correct.
Sinon, Bouché, je ne sais pas où tu en es de ces travaux mais ton expérience m'intéresse (Problèmes rencontrés, ...)
Merci d'avance
didje
Je mes pose la même question dans mon vide sanitaire qui est de 1,20.
D'après ce qui est expliqué (et si j'ai bien compris), si je veux avoir une profondeur de 1,80, il me reste à creuser 60 et donc je peux creuser à 60cm du mur ?
Mon raisonnement est-il correct.
Sinon, Bouché, je ne sais pas où tu en es de ces travaux mais ton expérience m'intéresse (Problèmes rencontrés, ...)
Merci d'avance
didje
-
cave
bonsoir Didje
Dans un sol de bonne qualité effectivement que tu peux faire une fouille de 60 cm à 60 cm des fondations (régle de répartition à 1/1), si le sol a une mauvaise tenue (sable, argiles trés humides) adopte plutot 3/2 (pour 60 cm de profond, 90 cm de large) dans des cas extrèmes (tourbe, limons humides) on descend à 2/1 (120 cm de large pour 60 cm de profond)
Bon courage
Dans un sol de bonne qualité effectivement que tu peux faire une fouille de 60 cm à 60 cm des fondations (régle de répartition à 1/1), si le sol a une mauvaise tenue (sable, argiles trés humides) adopte plutot 3/2 (pour 60 cm de profond, 90 cm de large) dans des cas extrèmes (tourbe, limons humides) on descend à 2/1 (120 cm de large pour 60 cm de profond)
Bon courage
Bonsoir,
Merci de cette réponse rapide.
Une fois que le trou voulu est fait, est-il préférable de mettre au fond une dalle béton ou uniquement du gravier ?
Concernant l'accès à ce vide sanitaire, il me faut percer la dalle plancher du garage où se garent les voitures.
Quelles sont les précautions à prendre (taille du trou, emplacement, ...) ?
Merci d'avance
Merci de cette réponse rapide.
Une fois que le trou voulu est fait, est-il préférable de mettre au fond une dalle béton ou uniquement du gravier ?
Concernant l'accès à ce vide sanitaire, il me faut percer la dalle plancher du garage où se garent les voitures.
Quelles sont les précautions à prendre (taille du trou, emplacement, ...) ?
Merci d'avance
-
cave
pour le sol peu importe, mais attention aux problémes d'humidité, du béton pourra éviter certaines remontées d'eau
Pour l'accés, pour découper ta dalle il faut savoir comment elle est constituée (pleine, poutrelles + hourdis ?)
Quant à la dimension, quel accés veux tu ? une échelle ? un trou de 60X60 suffit, pour un escalier il faut compter minimum 60X200 et pourquoi pas un ascenseur ? j'ai un copain qui l'a fait -pour remonter le bois et les bouteilles du sous sol ...nec plus ultra .....
Pour l'accés, pour découper ta dalle il faut savoir comment elle est constituée (pleine, poutrelles + hourdis ?)
Quant à la dimension, quel accés veux tu ? une échelle ? un trou de 60X60 suffit, pour un escalier il faut compter minimum 60X200 et pourquoi pas un ascenseur ? j'ai un copain qui l'a fait -pour remonter le bois et les bouteilles du sous sol ...nec plus ultra .....