constuction d un bassin sur garage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
carnot

constuction d un bassin sur garage

Message par carnot »

je construit un bassin 3.8 m3 sur un garage en bancher et plancher hourdi
existant ,5 m x 3.95 m. ma question est : quelle section pour un ipn de 5 m que je poserai en renfort sous plancher ? est ce bien raisonnable? merci !
j oubliai il y a le beton en plus !

matheysinus

bassin

Message par matheysinus »

bonjour Carnot
Ta dalle fait approximativement 20 m2
ton bassin de 3.8 m3 pésera 3.8 tonnes = 3800 Kg + le poids du bassin
soit 3800 / 20 = 190 Kg/m2 + ?
Une dalle de batiment est normalement conçue pour supporter 125 Kg/m2
Tu vois tout de suite que ce sera trop lourd, elle ne pourra pas supporter

Quand à mettre un IPN de renfort:
sache qu'une dalle en poutres ne résiste que dans un seul sens des efforts, en créant un support au milieu tu vas inverser les efforts et ta dalle va se fissurer dangereusement au droit de ce support

Secondement il faut un IPN énorme qui ne déforme pas sous les charges
Pour 3 métres de portée, l'IPN peut fléchir de plusieurs cm sans encombre, par contre à moins d'1 cm de flèche ta dalle en béton sera sérieusement fissurée .

Normalement quand on apporte des surcharges supplémentaires conséquentes on les reporte toujours sur les murs porteurs (en vérifiant qu'ils peuvent eux aussi porter)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

carnot

Message par carnot »

merci de votre reponse ! mon bassin fera 2.20 x 2.20 x 0.80 et il sera au centre .Je crois que le beton fait 1.7 t le m3 donc le tout ( avec l eau) 1.45 t le m2 .et j aimerai conserver mon garage ! peut etre q un ipn ne suffira pas mais deux ou trois de grosse section devrai faire l affaire je vais essayer de trouver la bonne section !

matheysinus

bassin

Message par matheysinus »

Le béton fait 2.5 t/m3
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre