Isolation / chaleur dans combles

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
twinseb

Isolation / chaleur dans combles

Message par twinseb »

Bonjour,

Je me fais construire, et j'ai prévu des combles aménageables et j'aurais souhaiter connaitre l'isolation idéale contre la chaleur. Je ne voudrais pas que les combles deviennent inhabitables par grandes chaleurs !

Merci pour vos renseignements

kamill

Message par kamill »

Il existe un système très efficace qui permet un déphasage de 12 heures entre la chauffe de la toiture et l'arrivée de la chaleur dans le logement.
C'est les caissons de toiture de type Rexotoit avec une sous-couverture bois de type Uniconfort. C'est un système assez onéreux, mais qui a l'avantage d'isoler par l'extérieur, d'être préfabriqué (gain de temps sur chantier) et qui apporte la finition intérieure directement. Knauf fait ce genre de caissons aussi.

A part ça, pour le confort d'été, c'est l'inertie qui en est le meilleur facteur.
Lors de la conception d'un nouveau bâtiment d'habitation (principale - les logements secondaires ne sont pas concernés), je conseille la construction de murs de refend lourds (briques, banché, agglos) qui ont une inertie très intéressante pour le confort thermique été comme hiver, et qui isolent très bien des bruits aériens.

matheysinus

Isolation

Message par matheysinus »

Tout à fait d'accord Kamill,
Dans un batiment l'inertie thermique est à mon point de vue bien aussi importante que l'isolation
Ma maison est faite avec à l'intérieur 2 mur de refend en croix, en agglo de 27, avec des dalles partout - résultat: l'été on n'a pas besoi de clim, la maison reste fraiche et quand en inter-saison arrive un petit coup de frais on ne le ressent pas dans la maison, inutil d'allumer le chauffage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kamill

Message par kamill »

Et pourtant, quasiment aucun constructeur ne tient compte de l'inertie...

Encore un petit conseil pour les combles et même le rdc : un puits canadien est très simple à faire et peut réguler la température du logement de 4° environ (+4 en hiver, -4 en été).

Répondre