Le plan de ma futur (proche) maison. Travaux à prévoir.

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
J-O

Le plan de ma futur (proche) maison. Travaux à prévoir.

Message par J-O »

Salut!

Alors voici mon plan "vite fait" de la maison en question dans l'état:

Image

Image

Image

Image

Les pointillets en haut à gauche sont deux "cabanon" à dégager. Je voudrais agrandir la salle de bain en virant les toilettes (en haut à gauche de la cuisine) et faire une petite extension pour y mettre donc un WC. Et pourquoi pas faire une belle extension, agrandir la cuisine...

Pour faire une extension, va falloir faire des fondation, non? Même pour des wc?
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Il y a donc un grand jardin qui donne sur une autre rue. Je pourai donc y mettre un garage. Fondation pour un garage? Petite dalle?

Les Jolies Choses

Message par Les Jolies Choses »

Bonjour,
quel est votre projet exactement? Vous achetez une maison et voulez la revoir à votre gôut et mode de vie?
Pour vos questions techniques, faites faire des devis, vous aurez les réponses à vos questions (dalle béton?, ...).
Sinon, si vous souhaitez les conseils d'une décoratrice d'intérieur, je travail l'agencement de maisons, appartements, lofts même à distance.

Faites un tour sur mon site et contactez moi si cela vous intéresse.
En tout cas, très bons travaux et amusez vous bien!
Sophie FERJANI
CONSEIL EN DECORATION, ARCHITECTURE INTERIEUR, DESIGN ET CREATION DE MARIAGE

J-O

Message par J-O »

Oui, c'est encore assé flou... je vais faire un plan de ce que je veux aussi mais il est en cour de réalisation.

Je vais faire "à ma mode" en effet.
Pour l'agencement intérieur, je n'en suis pas encore là.
C'est une maison qui a du potentiel >> voir photos dans un précédent post de ma part.

Je cherche actuellement le matériel élec donc je vais avoir besoin.
Je cherche la dedant.
C:\Documents and Settings\JONATHAN\Bureau\Hager - Mon projet - Travaux de rénovation ou construction de votre habitat (maison ou appartement).mht

Ca parait simple mais en détail, il y a un choix fou et j'ai du mal à m'y retrouver.

Je re-posterai quand je serai décidé et quand j'aurai des plans "correct".

J-O

Message par J-O »

Voila l'état futur:

Image

Vous remarquerez que je n'ai pas de WC... Je compte faire une extension pour eux. A moin de trouver la place ailleur, j'ai 88cm entre la salle de bain et la porte à droite.

J'ai une terrasse, et je me demande si pour faire une petite extension(15m²), il me faudrait fare des fondations ou non. Voila ma question.

Pour ce qui est des PC, je ne suis pas encore vraiment fixé sur leurs emplacement ni sur sur leur nombre.

Ah oui et combien compter d€ pour une extension de 15m² en la faisant soi même?

J-O

Message par J-O »

Je veux faire un escalier apparent mais la chaleur va donc se propager plus facilement alors je vais peut être le laisser tel quel.

Je veux aussi réduire le SAS d'entrée mais je me demande maintenant où je vais bien pouvoir mettre mon canapé...

Les Jolies Choses

Bonjour,

c'est bien compliqué comme aménagement, il y a des portes partout. Que de place perdue.
A votre place je commencerais par faire sauter le sas d'entrée et décloisonerais l'éscalier: vous aurez l'impression de doubler la surface du séjour.
Le niveau supérieur est à vous? donc le peu de chaffage qui va monter sera ça en moins à chaffer à l'étage.
Vous avez la place de mettre un wc entre la salle de bain et la porte, moins les 7 cm de cloison, il vous restera 80cm environ c'est suffisant.
Par contre je ne me rends pas bien compte de la place qu'occupe votre chauffe-eau, il faudrait tout de meme qu'on puisse encore pacer dans le couloir ainsi obtenu.
A très bientôt.
Sophie
Sophie FERJANI

J-O

Message par J-O »

Voila un nouveau plan avec une ptite extension de environ 17m²:
Le matériel apparent est existant.

Image

Les Jolies Choses

La porte des Wc n'est pas bonne, soit il faut l'ouvrir dans l'autre sens (vers la gauche), soit il faut la mettre au bout de la longueur et l'ouvrir sur en tirant vers vous; c'est la meilleur solution, ca vous évitera de vous cogner dans le wc et permettra aux invités de ne pas travaerser la salle de bain pour accéder aux toilettes!!! surtout si quelqu'un occupe cette dernière!
Pourquoi vous obstinez vous à créer une sorte de couloir dans l'entrée???
Faites sauter ce bout de mur qui ne sert à rien!
A bientôt.
Sophie
Sophie FERJANI

J-O

Message par J-O »

Je vais mettre la porte des wc dans l'autre sens en effet.
Je ne la met pas au bout pour qu'il ne donne pas directement sur la cuisine >> pas recomandé. Pas dans les normes?

Le "couloir" est existant. Si je l'enleve, je ne vois pas où je mettrai mon canapé...

Les Jolies Choses

Ces normes sont pour les lieux public, et les architectes en tiennent toujours compte sur leurs plans, mais vous faites ce que vous voulez chez vous!
Je suis sure que votre canapé peut tenir ailleurs, c'est quand meme domage de laisser des cloisons inutiles qui retraississent l'espace a cause de lui!
N'avez vous pas quelqu'un dans vos connaissances qui travail un peu l'achitecture intérieure?
Je pense que des conseils de pro vous feraient avancer.
Bonne journée.
Sophie
Sophie FERJANI

Les Jolies Choses

si la cloison n'éxiste plus, alors le canapé recule juqu'au mur de gauche.
Sophie
Sophie FERJANI

J-O

Message par J-O »

Voila un nouveau plan qui me satisfait bien.
Qu'en pensez vous?
Je voulais de l'eclairage naturel pour la cuisine. J'en aurai aussi voulu pour la salle de bain mais bon...on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie. Lol.
Voila donc le meilleur compromis à mon gout:
Image

Par contre je me demande comment éclairer cet espace...
Si vous avez des idées, surtout, n'hésitez pas!

kamill

Message par kamill »

Peut-être une piste : vous pouvez éventuellement mettre en imposte dans votre montée d'escalier des pavés de verre (ou un châssis fixe en verre martelé... selon votre goût) pour éclairer les WC puis faire la même chose entre WC et sdb.

Répondre