Assurance Dommage-ouvrage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ste29

Assurance Dommage-ouvrage

Message par ste29 »

bonjour,

je vais faire construire par un constructeur
son prix étant un peu élevé, j'ai trouvé du monde pour me poser mes ardoises (uniquement pas la charpente)
comment ça se passe vis-à-vis de la DO ?
suis-je toujours assurer pour le reste ?

merci
slts

matheysinus

assurance dommage ouvrage

Message par matheysinus »

Bonjour Ste29
Votre cas est un des litiges fréquents dans le domaine
En théorie oui, le reste de la construction est toujours couvert
Mais, imaginez que vous ayez à mettre en route cette assurance pour un désordre dans la charpente, le charpentier aura facile de dire "le désordre vient du fait que la couverture a été mal réalisée et je n'en suis pas responsable" - à vous de démontrer le contraire....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

ste29

Message par ste29 »

merci
la solution serait-elle alors de faire réaliser la charpente + ardoises ?
au lieu des ardoises uniquement

slts

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

J'ai une petite question : quand vous dites que vous avez trouvé du "monde", c'est des amis, des cousins ou alors une entreprise ? Si c'est une entreprise, celle-ci devra vous fournir son assurance DO avant le début des travaux. Et en cas de litiges, le constructeur et cette entreprise seront assurés et auront réalisés les travaux dans les règles de l'art (normalement !). Il sera plus difficile pour eux de se réfugier derrière l'incompétence de l'autre.

matheysinus

charpente + ardoises

Personnellement je trouve regrétable de souscrire une assurance Dommage Ouvrage et d'en exclure des choses essentielles comme le charpente et la couverture en le réalisant soi même

Il est vrai que charpente-couverture forment un tout difficilement dissociable - à associer à la zinguerie

ste29

Message par ste29 »

ceux sont des amis

sinon sur quoi puis-je jouer por gagner sur mon côut total

ste29

Message par ste29 »

et en passant par un assureur (pour moi GMF) ne pourrai-je pas faire ces travaux (ardoises,charpente) avec des amis tout en bénéficiant de la DO

matheysinus

asurance Dommage Ouvrage

Les travaux que tu fais toi même ne peuvent pa être couverts par l'assurance Dommage Ouvrage, c'est tout à fait contraire à son principe
Si tu trouves une compagnie qui t'assure quand même, attention à ne pas avoir des ennuis avec la chambre syndicale des artisans...

Répondre