Bonjour à tous,
Je suis nouveau : en deux mots, j'ai la cinquantaine, habite la Seine et Marne (77) et cherche à acheter une maison, avec ou sans terrain. Les prix si prohibitifs, m'amènent à chercher à construire, ce qui semble moins onéreux. Mais pour trouver un terrain quelque peu abordable, il faut aller relativement loin. Et on vient de me proposer un terrain au nord de l'Yonne, de 1400 m2. Le hic, c'est que celui-ci est en surplomb (dans un village) de 10 mètres environ et qu'à sa base est une grotte (les gens disent "caves"), dont je n'ai rien pu voir présicément, un amas de brousailles infranchissables devant.
Ma question est la suivante : la craie est hyper friable. Je ne connais pas la profondeur de cette grotte, ni du volume de ce rocher en craie. Il me semble que je doive abandonner ce terrain, qu'en pensez-vous?
Le constructeur fera des sondages : est-ce à ma charge? Et ensuite, est-ce fiable?
Amitiés à tous
Construire sur la craie
-
construire sur la craie
effectivement George-alain que la craie n'est pas un matériau génial pour construire
Si la cavité en dessous est recouverte d'une grande épaisseur par rapport à sa taille ( au moins 5 fois sa largeur) il n'y a pas de risque - tout au moins pour les 100 ans à venir
Sur l'autoroute Reims Charleville de nombreux ponts sont construits sur la craie, avec des cavités en dessous - des garanties à 100 ans ont été prises ( les sondages étaient descendus à 20 m)
Ce dont il faut s'ssurer par sondage c'est qu'il n'existe pas d'autre cavité au dessus de la grotte existante - et les sondages doivent être descendus au minimum à 10 métres
Normalement les sondages sont à la charge du client -- et attention qu'ils peuvent déboucher sur la necéssité de faire des fondations spéciales trés onéreuses
Attention également aux sondages "bidons" faits par certains constructeurs peu scrupuleux (il esxiste néanmoins aussi des sérieux) comme je l'ai hélas souvent vu faire
Si la cavité en dessous est recouverte d'une grande épaisseur par rapport à sa taille ( au moins 5 fois sa largeur) il n'y a pas de risque - tout au moins pour les 100 ans à venir

Sur l'autoroute Reims Charleville de nombreux ponts sont construits sur la craie, avec des cavités en dessous - des garanties à 100 ans ont été prises ( les sondages étaient descendus à 20 m)
Ce dont il faut s'ssurer par sondage c'est qu'il n'existe pas d'autre cavité au dessus de la grotte existante - et les sondages doivent être descendus au minimum à 10 métres
Normalement les sondages sont à la charge du client -- et attention qu'ils peuvent déboucher sur la necéssité de faire des fondations spéciales trés onéreuses
Attention également aux sondages "bidons" faits par certains constructeurs peu scrupuleux (il esxiste néanmoins aussi des sérieux) comme je l'ai hélas souvent vu faire
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-