Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
je souhaiterais mettre mon appartement aux normes électriques avant sa revente.
L'installation a été bricolée par le propriétaire précédents (achat en 2001), et n'est même pas raccordée à la terre.
Il faut de toute manière que je change le tableau et raccorde la terre (qui arrive sur mon palier mais pas au tableau).
Par contre je me demande si il vaut mieux faire une installation "parrallèle" de type apparente, ou reprendre l'existante sachant qu'à première vue, pour l'existant:
- les fils n'ont pas les bon diamètres ni les bonnes couleurs
- des raccord ont été faits à certains endroits, avec un simple ruban type "chatterton"
- et il faut de toute façon que je puisse faire passer le fil de terre
Je n'ai pas spécialement envie de faire des saignées dans tous les murs...
Dans ce cas, il me semble que la meilleure méthode est de vous retrousser les manches, de supprimer ou "d'isoler" le réseau existant (qui présente de gros risques) et de réaliser une installation électrique complète et convenable, conforme aux normes actuelles.
Evidemment, si vous ne pouvez pas passer les fils dans les gaines actuelles (y a t-il d'ailleurs des gaines ?), le mieux est de passer en apparent, par exemple dans des "moulures" en plastique collées, ce qui est relativement aisé à poser à même les parois.
En principe (je dis bien en principe ...) une rénovation complète de ce type doit être soumise à l'examen du Consuel ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
bein si tu ne veux pas faire de saignées reste les goulottes .
il y a des modèles plus ou moins esthetiques comme des plinthes camouflées .
mais franchement c'est assez moche dans l'ensemble les goulottes.
Et à la revente je dirais que ça peut faire baisser la valeur de l'appartement.