Murs fissuré de haut en bas

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
brodardromain

Murs fissuré de haut en bas

Message par brodardromain »

Avis aux techniciens !

Je souhaite acheter une maison qui présente quelques pathologies...inquiétantes? telle est la question.

(Merci de votre compréhension pour la longeure des explications qui suivent...)

Quelques illustrations photos :

Image
La trace d'enduit ciment est l'emplacement d'un ancien four à pain démoli y a plusieurs années.

Image
Le pignon a été réenduit (l'épaisseur semble cacher quelque-chose d'autre ??? Non?
On apperçoit 2 "tirants" : l'un ancien au centre, l'autre mis récemment par l'actuel proprio. Et là : gros doute sur la mise en oeuvre. La maison est mitoyenne sur l'autre pignon donc impossibilité de mettre un X sur le pignon opposé. Il a placé une tige filtée d'1m sur lequel il y a le X (coté extérieur), et sur lequel il a soudé (côté intérieur) un fer plat (section environ 5 cm sur 0.4 cm) qui longe le sol du 1er étage (grenier non aménagé pour l'instant...). Il a ensuite fixé des tire-fonds dans des solives en chêne neuves. Certaines de ces solives sont "ancrées" au 3 fermes par tenons et mortaises.
Pour faire la longeure du grenier, il a posé d'autres fer plats en recouvrant le précédant (je ne sais de combien de centimètres), et il les a solidarisé par les tire-fonds précédemment décrits ! Au total une quinzaine de tire fonds ont été visé dans les solives

Est-ce une mise en oeuvre conventionnelle. Je pense personnellement que les tire-fonds vont être cisaillés en cas de contraintes dans le tirant. De même la soudure entre la tige filletée et le fer plats ne me semble pas convenir. Le tirants ne doit il pas être d'un seul tenant (une seule tige en somme)?
Par ailleurs, à part éventuellement les 3 solives ancrées dans les fermes, les autres solives ne peuvent faire office de "contre force" car pas suffisamment ancrés ?

Voici 2 photos de l'intérieur au niveau du grenier et au niveau du rdc (derrière l'ancien four à pain) :
Image

Image

Une petite fissures est visible sur la façade avant (Sud) :
Image

D'ancien désordres sur la charpentes ont peut-être été à l'origine de ces désordres car on voit une poutre de ferme fissurée (des entrais ont été posés sur les 3 fermes) :

Image

et les fermes ont "flambées" ou se sont déplacées ??? :

Image

D'autres fissures sont viisibles sur le mur : est-ce le report de charge suite à la pose d'entrais sur la charpente ou est-ce au moment ou ça avait bougé ?

J'arrête mon bla bla probablement ennuyeux... Merci aux experts qui pourront m'éclairer... cette maison a beaucoup de charme mais le budget serré de l'acquisition ne me permet pas l'erreur sur ma primo-accession !!!

MERCI D'AVANCE

Rom1

matheysinus

fissures

Message par matheysinus »

bonjour Brodardromain
Il est effectivement difficile de te répondre
Je pense à priori que cette maison était mitoyenne à une autre qui a été démolie - ces désordres sont fréquents quand on démolit une partie d'un pâté de maison - la nature avait trouvé un équilibre dans tout le corps de la maçonnerie, quand on en supprime une partie, elle n'aime pas

C'est peut être la raison de l'enduit sur le pignon, qui a été fait au moment de la démoiltion

Ce pignon est il mitoyen ?

Les tirants sont effectivement une solution de confortement, mais je mets au défi quiconque pourra te donner les efforts à reprendre
Alors comment dire s'il sont suffisants ? seul un examen détaillé permet de dire s'ils sont à la limite de la rupture (présence de micro-fissures)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

brodardromain

Bonjour,

Effectivement, il existait d'après le vendeur, une autre maison accollé à ce pignon. Ce pignon n'est pas mitoyen, il est en pleine propriété.

Ces micro fissures se forment à quel endroit exactement. Parrallèlement à la première?
Sur le Pignon, il semble qu'il y ait plusieurs micro fissures visibles seulement quand on mets le nez dessus... Est-ce cela?

Merci pour ta réponse
Rom1

matheysinus

fissures

Je parlais de micro fissures sur les tirants eux mêmes
Elles sont difficilement visibles, quand on fait une vraie inspection on les met en évidence avec la méthode dite "du réssuage" avec un produit spécial ou bien on fait une auscultation magnétique.

j'ai eu des cas similaires à traiter, je n'ai jamais eu confiance dans des tirants et on a fait un confortement par l'extérieur avec des butons en béton (pour rétablir la rigidité qui était donnée par le batiment démoli)

Si cela n'est pas possible il faut mettre une forêt de tirants le plus prés possible des murs de façade ( un tirant a un rayon d'action de l'ordre de 1.50m dans une maçonnerie en bon état de 60 cm d'épaisseur)

De toute façon un tirant sert à bloquer une déformation, en aucun cas il ne peut refermer une fracture

fasadera

Re: Murs fissuré de haut en bas

Message par fasadera »

brodardromain a écrit :Avis aux techniciens !

Je souhaite acheter une maison qui présente quelques pathologies...inquiétantes? telle est la question.

(Merci de votre compréhension pour la longeure des explications qui suivent...)

Quelques illustrations photos :

La trace d'enduit ciment est l'emplacement d'un ancien four à pain démoli y a plusieurs années.

Le pignon a été réenduit (l'épaisseur semble cacher quelque-chose d'autre ??? Non?
On apperçoit 2 "tirants" : l'un ancien au centre, l'autre mis récemment par l'actuel proprio. Et là : gros doute sur la mise en oeuvre. La maison est mitoyenne sur l'autre pignon donc impossibilité de mettre un X sur le pignon opposé. Il a placé une tige filtée d'1m sur lequel il y a le X (coté extérieur), et sur lequel il a soudé (côté intérieur) un fer plat (section environ 5 cm sur 0.4 cm) qui longe le sol du 1er étage (grenier non aménagé pour l'instant...). Il a ensuite fixé des tire-fonds dans des solives en chêne neuves. Certaines de ces solives sont "ancrées" au 3 fermes par tenons et mortaises.
Pour faire la longeure du grenier, il a posé d'autres fer plats en recouvrant le précédant (je ne sais de combien de centimètres), et il les a solidarisé par les tire-fonds précédemment décrits ! Au total une quinzaine de tire fonds ont été visé dans les solives

Est-ce une mise en oeuvre conventionnelle. Je pense personnellement que les tire-fonds vont être cisaillés en cas de contraintes dans le tirant. De même la soudure entre la tige filletée et le fer plats ne me semble pas convenir. Le tirants ne doit il pas être d'un seul tenant (une seule tige en somme)?
Par ailleurs, à part éventuellement les 3 solives ancrées dans les fermes, les autres solives ne peuvent faire office de "contre force" car pas suffisamment ancrés ?

Voici 2 photos de l'intérieur au niveau du grenier et au niveau du rdc (derrière l'ancien four à pain) :

Une petite fissures est visible sur la façade avant (Sud) :

D'ancien désordres sur la charpentes ont peut-être été à l'origine de ces désordres car on voit une poutre de ferme fissurée (des entrais ont été posés sur les 3 fermes) :

et les fermes ont "flambées" ou se sont déplacées ??? :

D'autres fissures sont viisibles sur le mur : est-ce le report de charge suite à la pose d'entrais sur la charpente ou est-ce au moment ou ça avait bougé ?

J'arrête mon bla bla probablement ennuyeux... Merci aux experts qui pourront m'éclairer... cette maison a beaucoup de charme mais le budget serré de l'acquisition ne me permet pas l'erreur sur ma primo-accession !!!

MERCI D'AVANCE

Rom1
:cry: bonsoir brodardromain ,
tu sais quoi; je vois une maison comme ça , même pas je rentre ! tu imagines la somme de travaux qu'il y a à faire la dedans ?tu n'as pas le choix ou quoi ? il n'y en a pas d'autres ? pardonne moi mais je trouve pas drole du tout qu'on puisse mettre en vente des maisons dans un tel état ! tu vas y laisser un fric fou , et t'user la santé ! bonne continuation quand même , mais réfléchi bien ! @++
en espérant t'avoir aidé; fasadera

brodardromain

Frilleux ?!

Merci pour tes conseils même si je trouve ta réponse un peu abrupte !

Je ne crois pas qu'on risque quoi que ce soit en rentrant dans cette maison : il ne s'agit pas d'une fissure sur un pavillon en parpaings...

Un architecte s'est rendu sur place et ne peut dire si le bâtiments est en péril ou s'il est stabilisé. Cette maison peut donc très bien être là dans 100 ans...

Effectivement, je n'ai pas le choix : flambée de l'immobilier oblige !!! Il y en a d'autre, mais si je m'attarde sur celle ci c'est qu'elle vaut le coup en comparaison à ce qui se fait (ça fait 1 an que je visite des merdouilles hors de prix). Je ne trouve pas drôle non plus de trouver que des logement insalubres ou sans âme quand on a pas plus de 180000€ de budget !!! Heureux soient les riches !!! Ou alors, il faut s'enterrer à 30mn de la civilisation ou ne pas choisir de l'ancien avec terrain.

Bref, je ne me lancerai effectivement pas dans l'achat sans garantie et sans réfléchir... je pense donc faire appel à Véritas ou Socotec pour confirmer ou infirmer mes orientations...
L'un d'entre vous a-t-il déjà fait appel à leurs prestations? Est-ce €€€ ? Font-il des prescription précises de travaux...

Merci encore

matheysinus

expertise

SOCOTEC sont des gens trés compétents et trés sérieux
Si vous le demandez ils pourront, en plus de l'expertise, vous faire une proposition de confortement, mais n'étant pas "entreprises de travaux" ils n'établieront pas de devis - ils peuvent toute fois -par expérience- donner une indication du coût

Répondre