Je souhaite acheter une maison qui présente quelques pathologies...inquiétantes? telle est la question.
(Merci de votre compréhension pour la longeure des explications qui suivent...)
Quelques illustrations photos :

La trace d'enduit ciment est l'emplacement d'un ancien four à pain démoli y a plusieurs années.

Le pignon a été réenduit (l'épaisseur semble cacher quelque-chose d'autre ??? Non?
On apperçoit 2 "tirants" : l'un ancien au centre, l'autre mis récemment par l'actuel proprio. Et là : gros doute sur la mise en oeuvre. La maison est mitoyenne sur l'autre pignon donc impossibilité de mettre un X sur le pignon opposé. Il a placé une tige filtée d'1m sur lequel il y a le X (coté extérieur), et sur lequel il a soudé (côté intérieur) un fer plat (section environ 5 cm sur 0.4 cm) qui longe le sol du 1er étage (grenier non aménagé pour l'instant...). Il a ensuite fixé des tire-fonds dans des solives en chêne neuves. Certaines de ces solives sont "ancrées" au 3 fermes par tenons et mortaises.
Pour faire la longeure du grenier, il a posé d'autres fer plats en recouvrant le précédant (je ne sais de combien de centimètres), et il les a solidarisé par les tire-fonds précédemment décrits ! Au total une quinzaine de tire fonds ont été visé dans les solives
Est-ce une mise en oeuvre conventionnelle. Je pense personnellement que les tire-fonds vont être cisaillés en cas de contraintes dans le tirant. De même la soudure entre la tige filletée et le fer plats ne me semble pas convenir. Le tirants ne doit il pas être d'un seul tenant (une seule tige en somme)?
Par ailleurs, à part éventuellement les 3 solives ancrées dans les fermes, les autres solives ne peuvent faire office de "contre force" car pas suffisamment ancrés ?
Voici 2 photos de l'intérieur au niveau du grenier et au niveau du rdc (derrière l'ancien four à pain) :

Une petite fissures est visible sur la façade avant (Sud) :

D'ancien désordres sur la charpentes ont peut-être été à l'origine de ces désordres car on voit une poutre de ferme fissurée (des entrais ont été posés sur les 3 fermes) :

et les fermes ont "flambées" ou se sont déplacées ??? :

D'autres fissures sont viisibles sur le mur : est-ce le report de charge suite à la pose d'entrais sur la charpente ou est-ce au moment ou ça avait bougé ?
J'arrête mon bla bla probablement ennuyeux... Merci aux experts qui pourront m'éclairer... cette maison a beaucoup de charme mais le budget serré de l'acquisition ne me permet pas l'erreur sur ma primo-accession !!!
MERCI D'AVANCE
Rom1