Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
Voici mon problème:
Je construit une terrasse de 4*6 attenante à la maison. Le terrain est stable (terre raportée il y a 23 ans). J'ai décaissé sur 40cm, ramené du gravier sur 20 à 25 cm et laissé tassé le tout durant 2 mois.
Maintenant je viens juste de terminer les coffrages et les règles intermédiaires. En cherchant des infos sur le net j'ai vu que certains préconisent de mettre un film polyane avant de couler le béton. Est-ce indispensable et à quoi cela sert-il?
De plus la hauteur finie de la dalle tombe quelques centimètres au dessus des fondations de la maison et j'hésite entre 2 techniques:
Rendre solidaire les 2 ouvrages en perçant les fondations et en y mettant des tords de 8 ou 10.
Rendre indépendant les 2 ouvrages en les "isolant" avec un joint de dilatation.
D'avance merci pour vos réponses.
question technique réalisation terrasse
Bonjour lolo69
Le film polyane présente surtout une utilité à l'intérieur lorsque la dalle est coulée sur un radier afin d'éviter d'éventuelles remontées d'humidité. À l'extérieur, et surtout sur une terrasse réputée recevoir aussi l'eau de pluie, c'est inutile.
Concernant votre question pour rendre solidaires votre dalle des fondations de la construction je vous aurais donné mon approbation si au moins deux des côtés de la dalle reposaient sur les fondations (cas d'une terrasse réalisée dans une construction en L). Mais dans votre cas, même avec un tassement de 23 ans, une partie de la terrasse ne prendra pas appui sur le sol d'origine et il y a des risques (faibles sans doute) qu'il se produise un affaissement. Personnellement, je mettrai un joint de dilatation. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
Le film polyane présente surtout une utilité à l'intérieur lorsque la dalle est coulée sur un radier afin d'éviter d'éventuelles remontées d'humidité. À l'extérieur, et surtout sur une terrasse réputée recevoir aussi l'eau de pluie, c'est inutile.
Concernant votre question pour rendre solidaires votre dalle des fondations de la construction je vous aurais donné mon approbation si au moins deux des côtés de la dalle reposaient sur les fondations (cas d'une terrasse réalisée dans une construction en L). Mais dans votre cas, même avec un tassement de 23 ans, une partie de la terrasse ne prendra pas appui sur le sol d'origine et il y a des risques (faibles sans doute) qu'il se produise un affaissement. Personnellement, je mettrai un joint de dilatation. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
-
terrase
je suis tout à fait d'accord avec Walter, je ne vous conseille pas d'associer votre terrase au batiment existant, ce sont 2 choses qui travaillent différemment
En gens du métier on dit " quand on attelle un âne et un chameau, on tue l'âne et aprés on fait crever le chameau"
En gens du métier on dit " quand on attelle un âne et un chameau, on tue l'âne et aprés on fait crever le chameau"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie