Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
bonjour à tous. Je suis en train de faire construire et la dalle de la maison a été coulée ce matin, puis à peine 1/4 d'heure après, il ya eut une forte averse qui a modifié l'aspect de celle ci la rendant très "sablonneuse" ! qu'en pensez vous ?? Est ce que cela a modifier qq chose dans la qualité de celle ci ??
ci joint photo. Merci pour vos réponses, cela m'inquiète
bonjour Gilboone
Tout dépend à quel stade de durcissement du béton la pluie est tombée
Savez vous que pour limiter la fissuration on arrose les dalles
Il y a eu un délavage du béton
ce délavage est peut être superficiel et sans incidence ou plus profond
Personnellement j'attendrai que le béton ait 3 ou 4 jours d'age et je ferai un sondage (un trou) - vous verrez ainsi la profondeur des dégats
Il est certain que le béton a reçu une saturation d'eau qui va retarder un peu son durcissement et altérer un peu sa résistance, mais sans gravité pour une dalle de batiment
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
j'oubliais un point important, si le béton s'avère altéré sur toute son épaisseur, il vaut mieux casser et recommencer
A 4 jours d'age un béton "normal" ne se "pioche" plus
Cette recette est à moduler selon le ciment employé - avec certains CPJ on obtient seulement à 8 ou 10 jours les résistances que l'on a à 4 jours avec un CPA ou 2 jours avec un CPA 55R
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie