decoffrage de linteaux
decoffrage de linteaux
Bonjour .
Faisant construire actuellement j'ai encore des doutes concernant mes linteaux ,apres la dimension qui me parraissait faible .Je voudrais votre avis ,car mes linteaux qui ont une dimension de 3m30 pour du 20cm/20
et 4m40 pour du 40cm/20 ont été décoffré env 2 jours apres leur construction ,est-ce normal ou pas .
Cordialement
Faisant construire actuellement j'ai encore des doutes concernant mes linteaux ,apres la dimension qui me parraissait faible .Je voudrais votre avis ,car mes linteaux qui ont une dimension de 3m30 pour du 20cm/20
et 4m40 pour du 40cm/20 ont été décoffré env 2 jours apres leur construction ,est-ce normal ou pas .
Cordialement
-
décoffrage
Normalement on décoffre les "joues" (= les cotés) à 48 h, même parfois 24 h par temps chaud
Mais pour la partie en dessous 8 jours est un mimimum
Tout dépend le ciment employé
Avec du CPA 55 R, à 3 jours on a une résistence importante
Avec du CPA 45 on atteind la même résistance à 8 jours
Avec du CPJ, il faut attendre au moins 15 jours
Mais pour la partie en dessous 8 jours est un mimimum
Tout dépend le ciment employé
Avec du CPA 55 R, à 3 jours on a une résistence importante
Avec du CPA 45 on atteind la même résistance à 8 jours
Avec du CPJ, il faut attendre au moins 15 jours
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Question d'arase.
Autre petite question concernant la hauteur du premier niveau ,qui ce situait à 2m65 ( hauteur cerclage et linteau ).
Le chef de chantier m'a dit que la dessinatrice s'était trompé dans les hauteurs de plan et qu'il fallait relevé l'arrase de 20cm ,c'est ce qu'on fait les maçons en rajoutant une rangé d'agglos retourné et remplis de ciment tout autour et sur les linteaux .est-ce une bonne technique ?
Autre petite question concernant la hauteur du premier niveau ,qui ce situait à 2m65 ( hauteur cerclage et linteau ).
Le chef de chantier m'a dit que la dessinatrice s'était trompé dans les hauteurs de plan et qu'il fallait relevé l'arrase de 20cm ,c'est ce qu'on fait les maçons en rajoutant une rangé d'agglos retourné et remplis de ciment tout autour et sur les linteaux .est-ce une bonne technique ?
-
réhausse
c'est d'un usage "courant" dans le batiment. Même si ce n'est pas parfait techniquement, c'est tout à fait admissible pour un pavillon et ne nuira en rien à "sa solidité" - y compris celle des linteaux, bien au contraire car cela provoque la création des fameuses "voutes de décharge"
Petit nota au passage, quand j'ai fait contruire, j'ai fait sytématiquement mettre au dessus de linteaux une rangée d'agglo "à l'envers" et remplis de mortier....
Petit nota au passage, quand j'ai fait contruire, j'ai fait sytématiquement mettre au dessus de linteaux une rangée d'agglo "à l'envers" et remplis de mortier....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie