Calibrage charpente

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sam_psfr
Messages : 2
Enregistré le : 13/06/07 14:34

Calibrage charpente

Message par sam_psfr »

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une grange ancienne dont toute la charpente est à refaire. J'aurai aimé avoir des renseignements quant aux sections de bois à utiliser.
Voici tout d'abord une description de l'ensemble:
Dimension au sol : 6mx 10m
Pente : 35%
Aux deux tiers de la longueur (soit 6m environ), une poutre verticale en soutien de la faitiere.

Voici mes questions:
- les poutres en I (TJI je crois) sont-elles utilisables en tant que poutres faitieres et intermédiaires ? Si oui, quel dimensionnement (je précise que je suis en région parisienne et que l'orientation des pentes est EST/OUEST à un endroit assez venté)
- Quelle section pour les chevrons ? à quelle distance les uns des autres ?

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses et qui provoqueront, inévitablement, des questions complémentaires.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

charpente

Message par matheysinus »

Bonsoir sam_psfr
ta question est vague - par rapport aux 6 X 10 dans quel sens veux tu mettre le faîtage ?
Il faudra probablement une ferme intermédiaire
Les poutre en "I" sont utilisables, mais à ma connaissance ce n'est pas le plus économique
En général les chevrons font 6 X 8, mais il y a aussi des 8 X10 tout dépend de la distance entre les pannes, l'espacement, le type de couverture - veux tu mettre un voligeage ? de quelle nature ?

Le mieux serait je pense de demander des devis, les charpentiers savent dimensionner tout ça
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

sam_psfr
Messages : 2
Enregistré le : 13/06/07 14:34

Message par sam_psfr »

Bonsoir et merci pour votre réponse. Je vous avoue que cela me dérange un peu de solliciter un charpentier pour réaliser un devis uniquement pour calibrer un charpente sans ensuite recourir à ses services.

Puis-je me permettre quelques questions complémentaires ??

La longueur de la faitiere fait 10m avec en soutien une poutre verticale (est-ce ce que vous appelez une ferme ??) à 6m environ.
Puis-je donc utiliser une poutre TJI en tant que panne faitiere ?? si oui, de quelle dimension ?? (n'hésitez pas à la surdimensionner).

Les pannes intermédiaires sont au nombre de 2 (une de chaque côté) et je pense positionner des poutres équivalentes à la faitiere.

Actuellement, les chevrons font 6x6cm et sont au nombre de 30 pour 10m linéraire, soit un tous les 30cm !!! Est-ce normal ou bien trop comme je le pense ??
Je précise que la charpente actuelle doit avoir une centaine d'année.

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre