joint de dilatation

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
alpe

joint de dilatation

Message par alpe »

Bonjour,

Je fais construire une maison qui se compose de 2 parties accolées. Il y a un bloc de 8.30x8.30 de plein-pied et accolé un bloc de 8.60x8.60 avec un étage.

Faut-il prévoir un joint de dilatation entre ces 2 parties?
Le conducteur de travaux me dit qu'il a vérifié avec l'ingé béton et que ce n'est pas nécessaire.

Merci.

matheysinus

joint de dilatation

Message par matheysinus »

si les fondations des 2 corps de batiment sont continues il n' y a pas lieu de prévoir de joint
Par contre si les fondations sont indépendantes, un joint est absolument necessaire
Si le sol de fondation est de qualité moyenne, il risque d'y avoir un tassement différentiel du fait qu'une partie est plus chargée que l'autre, des fondations bien conçues doivent prendre en compte cet élément

Sur un bon sol (roche, roche fracturée, graviers un peu argileux) il n'y a quasiment pas de risque
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

alpe

Re: joint de dilatation

Message par alpe »

matheysinus a écrit :si les fondations des 2 corps de batiment sont continues il n' y a pas lieu de prévoir de joint
Oui, elle sont continues.
matheysinus a écrit : Si le sol de fondation est de qualité moyenne, il risque d'y avoir un tassement différentiel du fait qu'une partie est plus chargée que l'autre, des fondations bien conçues doivent prendre en compte cet élément

Sur un bon sol (roche, roche fracturée, graviers un peu argileux) il n'y a quasiment pas de risque
Il s'agit d'une marne sableuse, d'aprèe l'étude de sol.
Lorsqu'on regarde le terrassement, le sol a l'air d'être homogène sur toute la surface de la maison.

Par contre, si le sol est de qualité moyenne, les fondations doivent être plus ferraillées selon les endroits?

matheysinus

fondations

Message par matheysinus »

Les marnes sableuses sont de bons, pour ne pas dire trés bons sols de fondation
Mais comme toutes les marnes elles s'altérent trés rapidemant à l'air et à l'eau - il est donc impératif de couler les fondations trés rapidement aprés l'éxécution des fouilles
Si les fouilles restent ouvertes un certain temps, et surtout si elles prennent l'eau (période de pluie) il faut purger les quelques centimétres altérés avant de couler - cette couche altérée se reconnait à sa faible consistance

L'important est que le sol soit homogène sur toute la surface du batiment

Selon la situation du terrain ces marnes peuvent être soumises aux phénoménes de gonflement et de rétraction, il est donc prudent de bien ferailler les semelles
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

alpe

Re: fondations

Message par alpe »

matheysinus a écrit :Les marnes sableuses sont de bons, pour ne pas dire trés bons sols de fondation
Mais comme toutes les marnes elles s'altérent trés rapidemant à l'air et à l'eau - il est donc impératif de couler les fondations trés rapidement aprés l'éxécution des fouilles
Si les fouilles restent ouvertes un certain temps, et surtout si elles prennent l'eau (période de pluie) il faut purger les quelques centimétres altérés avant de couler - cette couche altérée se reconnait à sa faible consistance

L'important est que le sol soit homogène sur toute la surface du batiment

Selon la situation du terrain ces marnes peuvent être soumises aux phénoménes de gonflement et de rétraction, il est donc prudent de bien ferailler les semelles
Merci pour ta réponse.
En effet, il va s'écouler 4-5 jours entre le moment où les fouilles ont été faites et le jour où les fondations vont être coulées. J'espère que le maçon va bien curer le fond de fouille, surtout qu'il y a eu 2 averses.

Pour ce qui est du ferraillage, une étude béton a été réalisée. Donc j'espère que tout est correct.
Simplement, dans l'étude de sol, un joint de dilatation était préconisé et lors de l'étude béton, il est apparu que ce n'était pas nécessaire. C'est pour cela que je posais ma question, pour être sure que ce ne soit pas une erreur de l'étude béton que de ne pas prévoir de joint de dilatation.

alpe

Message par alpe »

Par contre, comment réalise-t-on un joint de dilatation?
Cela ne se voit pas au niveau des semelles, mais au niveau des murs du VS et des murs de la maison?

Sur les plans de l'archi, il s'agit d'un mur de 30cm. Donc cela veut dire que si l'on fait un joint de dilatation, il faut faire 2 murs de 15cm avec du polystyrène au milieu?
Nous sommes en zone sismique 1b.

Merci.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
J'ai réalisé le garage qui est accolé à ma maison et j'ai été contraint, concernant les murs de faire un joint entre le garage et la maison, les fondations ayant été exécutées après la construction du gros oeuvre de l'habitation. Ce joint est constitué par une plaque de 20mm de polystyrène extrudé.
Bien souvent, les deux bâtiments travaillant de façon différente, il se produit une rupture dans l'enduit. Pour remédier à cet inconvénient, il convient lors de l'application du produit de ravalement, de marquer d'un trait de truelle bien droit l'endroit du raccordement afin d'avoir une fissure nette. L'application d'un couvre joint est également souvent nécessaire pour masquer la fissure.
NB : je signale que je réside en zone sismique 1a
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

alpe

Message par alpe »

Merci Walter pour ta réponse.

Par contre, si on fait les fondations en meme temps pour tout le batiment, le joint de dilatation ne se fait pas au niveau des fondations, mais à partir du VS uniquement?

Walter

Message par Walter »

On ne fait pas de joint de dilatation sur des fondations. Les fondations pour une construction forment un tout. Le joint de dilatation est surtout destiné à permettre à la structure se trouvant sur ces fondations "d'amortir" les variations de dilatation d'un bloc par rapport à un autre.

alpe

Message par alpe »

OK, merci Walter.

Le maçon doit commencer à couler les fondations demain. Ca me laisse le temps d'aborder le sujet avec le conducteur de travaux. :-)
Par contre, ça coute cher de faire un joint de dilatation?

Walter

Message par Walter »

C'est à négocier avec le constructeur mais à mon avis ça ne devrait pas aller chercher bien loin.

alpe

Message par alpe »

Walter a écrit :C'est à négocier avec le constructeur mais à mon avis ça ne devrait pas aller chercher bien loin.
OK, merci.
Mais j'ai signé un ccmi, alors j'espère bien que le constructeur ne va pas encore me sortir un avenant, sinon je vais me facher !! :evil:
Déjà qu'il a oublié l'évacuation des terres, le mur le long de l'acces à la maison et le drainage....

Répondre