Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je suis anglais et j'arrive ici parce-que je suis intéressé à acheter une petite maison en France à renover pour moi et ma femme.
Quand j'ai lis au sujet en Angleterre on dit toujours que en France on doit avoir un architecte pour les plans et pour la construction, mais il y a toujours les gens en site ici qui apparemment n'ont pas un architecte (parce-que ils demandent les dimensions pour la construction de le toit ou la dalle par example).
En Angleterre je fais les plans pour le travaille moi-même - sans problèmes (je ne suis pas architecte, je suis constructeur). Quelequefois l'inspector de bâtiments demandera la specification pour les poutres ou d'autre mais les plus de temps il acceptera ce que je dis. Des autres temps je dois avoir l'avis d'un ingénieur.
En Angleterre, pas d'architecte pas de problème. Quelle est la situation en France s.v.p.?
Peter
Excusez-moi si mon français ne marche pas bien - je l'apprends à l'école soir!
Hello Peter
En France vous devez avoir un architecte si vous édifiez ou modifiez une construction à usage non agricole d'une surface nette supérieure à 170 m² ou bien une construction agricole d'une surface supérieure à 800 m².
Pour des constructions dont la surface est inférieure à 20 m², il suffit d'une déclaration de travaux, mais pour des constructions d'une surface supérieure à 20 m², il est nécessaire de faire une demande de permis de construire. Ce permis de construire est également nécessaire si vous modifiez l'aspect extérieur de votre maison (création d'ouvertures, clôture d'une terrasse, création d'une clôture pour entourer son terrain,etc..)
Vous pouvez faire vos plans vous même.
Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à en demander.
Bonne journée.
MESSAGE RECTIFIÉ LE 8 JUILLET AVEC LES EXCUSES RÉITÉRÉES DE L'AUTEUR
Modifié en dernier par Walter le 08/07/07 17:11, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Pour l'administration (et aussi pour les impôts ) le calcul de la surface nette d'une habitation se fait en déduisant de la surface totale de la construction la surface du garage, des sous-sols, des terrasses, balcons, loggias, des surfaces non closes du rez-de-chaussée (porche d'entrée) etc...ainsi que de la surface des murs de la construction, c'est à dire pratiquement tout ce qui n'est pas habitable. Mais pour l'achat d'une maison vous n'aurez pas besoin de tout cela.
En Angletterre une maison de 170m carré est très grande. Les maisons nouvelles de trois chambres sont seulement 70 m carré!
C'est bon que je n'ai pas besoin d'un architecte - moins de coût. J'utilise un logiciel français pour mes plans en tout cas, parce que ces logiciels sont moins chers qu'en angleterre.
Merci encore - bon weekend
Peter
En France aussi les maisons de 170 m² sont relativement grandes et une maison nouvelle de trois chambres est très souvent d'une surface inférieure à 100 m², mais les chambres sont elles aussi souvent très petites
Bon week end à vous aussi
J'ai constaté la petite erreur - c'est ce que nous appellons 'finger trouble' ou 'problème de doigts' - pas de problème!
Dans les nouvelles maisons en Angleterre avec trois chambers le troisième chamber et souvent 1.5m x 1.5m seulement le possibilité pour un lit pour un enfant.
Merci pour vos renseignements qui sont dans le dosssier 'Notre Petite Maison en France'!!
Le météo for le semaine en Angleterre - pluie, pluie, plus de pluie, plus de plus de pluie......
Peter
1,5 x 1,5 m chez nous on appelle ca un placard
On imagine votre accent British, Peterman, à travers vos posts, so delicious !
Pour la météo en France, pas de jaloux c'est à peu près pareil ! Sauf bien sûr là on l'on sait...
oui dans le placard sous l'escalier si vous voyez de qui je parle ^^
cependant cest quand meme petit meme pour une chambre 2.25 metres carres ........
enfin je rapelle qu'en france divers organismes comme la CAF prennent en compte la surface mais aussi la hauteur sous plafond pour juger du caractere descent d'une habitation........
on va carricaturer mais pour eux si un a 4 metres sous plafond dans une piece de 5 metres cest comme si on en avais 10 , je sais bien quil y a des mezzanines mais quand meme
avec ca on arrive a des situations comme les locataires qui habitaient dans l'appartement que j'ai repris ( 8 dans 60 metres carres et l'administration francaise juge ca correct donc ........)