Plancher sur garage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
paseg

Plancher sur garage

Message par paseg »

Bonjour,
Je souhaite réaliser une mezzanine au dessus de mon garage (un grenier en somme).
Elle ne recouvrira pas toute la superficie.
Je pensais poser des muraillères au départ. L'un des murs est en parpaings creux de 20 cm environ mais l'autre est ancien et je ne vois pas comment poser cette muraillère d'autant qu'il est recouvert de mortier au ciment.
J'ai donc opté pour le montage de 2 piliers (je ne sais pas comment insérer mon schéma) sur lesquels je viendrai poser une "poutre maîtresse".
Je viendrais m'appuyer ensuite sur cette poutre pour poser les solives dont la portée maximum est de 300 cm (les solives mesurent 550 cm mais il y a un autre mur de parpaings à 300 cm de la poutre maîtresse.
Je suis un profane et ne connais donc pas les termes techniques.
Comment pourrais-je monter mes piliers ? Dois-je les "sceller" au mur ?
En quel matériau doit-être la "poutre maitresse", quelle section, quelle fixation ?
Et les solives : section, espacement ?
Merci d'avance.
Yves

matheysinus

plancher sur garage

Message par matheysinus »

bonsoir paseg
quelles sont les dimensions du garage ? Distance entre murs ?
Dans les murs,mêmes revétus d'un enduit au mortier, il est toujours possible de faire un trou pour y encastrer une poutre - avec un marteau perforateur qui se trouve facilement à louer
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

paseg

Message par paseg »

Bonjour,
Je ne peux pas perforer un des murs, les pierres et le mortier sont anciennes et je pense que je peux faire des dégâts.

Voici l'adresse de mon plan :

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 3qi5g3.jpg
Je me demandais si je ne pouvais pas réaliser mes piliers en bois et les fixer au sol et à la poutre maîtresse avec des équerres.
Par ailleurs, comment calculer la section des solives et de la poutre maîtresse ?
Merci d'avance

Yves

matheysinus

plancher garage

Pour les solives des 6 X 18 espacées de 60 cm conviennent
Pour la poutre maîtresse il faut au minimum du 10 X 30 (la hauteur mini de 30 est à respecter, de même qu'il ne faut pas réduire la largeur de 10 cm)
Elle peut parfaitement porter sur des poteaux en bois bien arrimés dans les murs - une section de 15 X 15 suffit s'ils sont bien maintenus en pied, au milieu et en tête

paseg

Message par paseg »

Je peux arrimer un pilier sur le mur en parpaings mais pas sur l'autre mur : il est trop ancien et friable.
Un équerrage au sol avec la portée des solives fixées sur ce pilier sera peut-être suffisant ?
Paseg

matheysinus

plancher garage

une équerre au sol Ok, mais il faudrait l'arrimer aussi en tête ou bien mettre également une équerre entre ce poteau et la poutre principale
Si le poteau n'est pas maintenu à mi hauteur mieux vaudrait passer en 20 X 20

paseg

Message par paseg »

Le poteau ne sera pas maintenu à mi-hauteur. Je passerai peut-être en 20 x 20 mais quelle essence ?
Par ailleurs, quel système de fixation utiliser pour assembler les solives et la poutre maîtresse ?
Merci
Paseg

matheysinus

plancher sur garage

du 20 X 20 en chêne serait l'idéal, mais du sapin de bonne qualité peut faire l'affaire
Pour fixer les solives sir la poutre la solution des sabots est une technique facile à mettre en oeuvre
Pas trés esthétiques mais efficaces, on en trouve de toutes dimensions dans les magasins de bricolage bien achalandés

Répondre