Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Suite à la construction de ma terrasse, j'ai constaté qu'ils n'ont pas ferrailler toute la superficie par manque de matiére premiere ( dixit un des ouvriers).
Quelle conscience professionnelle !!! surtout quand on connaît le pris du treillis soudé...
C'est la dalle de compression de la terrasse qui n'est pas ferraillé. Il n'y a donc aucun risque vis-à-vis de la solidité de la terrasse. Le risque est l'apparition de fissures en surface de la terrasse, éventuellement la transmission de ces fissures au carrelage et aux joints de carrelage, et les infiltrations d'eau (risque de gel).
Je pense que les risques sont minimes, mais quand je vois que l'entreprise travaille de cette façon par fainéantise, parce que le chantier a été mal préparé, ou pour économiser 10,00 €, cela nuit à la réputation du BTP.
Attendez d'autres avis, mais je pense qu'à votre place j'enverrais un courrier avec AR et avec la photo en demandant à l'entreprise de refaire le travail.
Visiblement, ils mélangent poutrelles hourdis et dalle pleine en jumelant deux poutrelles...
Je ne sais pas quoi vous dire, si ce n'est que c'est la première fois que je vois ça ! C'est une technique de maçonnerie qui m'échappe !
bonsoir vikik.
j´ai surement moins de connaissances techniques que kamill ou d´autres "érudits" du site, mais pour avoir eu dans le passé une mauvaise expértience avec un entreprneur en faillite, mettez la pression sur le maitre d´oeuvre ou l´architecte. Demandez un arrêt du chantier tant que les travaux ne sont pas exécutés comme prévu dans le devis détaillé et l´offre qui vous a été transmise.
Pour faire surveiller votre chantier vous pouvez passer par l´organisme Veritas (j´en connais qu´1 mais il y en a surement d´autre s). Il dispose de personnes tout a fait compétentes-- Avant de couler le béton, le controleur Véritas sera appelé pour vérifier le ferraillage. bien sûr le cout vient en plus du prix de l´habitation , mais vu les problémes épargnés c´est un bon investissement .
pour la petite histoire j´ai obligé notre entrepreneur de l´époque (1992) á refaire une dalle de fondation compléte car tous les calculs pour l´emplacement de la maison étaient faux ( trou trop profond et trop prés de la route -- on n´aurait jamais rentré une voiture dans le garage au sous-sol) au final ils ont coulé une nouvelle dalle sur la premiére, en rectifiant les distances. Ca ne m´a pas couté un centime de plus--- l´archi. le maitre d´oeuvre et le terrassier , et le géometre se démer----- entre eux !!!! Vous, vous payez pour un travail donné qui doit être exécuté comme prévu !! c´est tout. A eux de faire, et comme commandé pas comme ils peuvent.
Bonne chance