Charpente, est ce normal ???

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
levraipaulo
Messages : 20
Enregistré le : 17/05/07 17:41

Charpente, est ce normal ???

Message par levraipaulo »

Je ne suis pas chapentier pour 2 sous, et certainement un peu bricoleur du dimanche. Toutefois, j'ai remarqué lors de la construction de ma maison que le chapentier avait fixé 2 "tasseaux" (je ne sais si c'est le terme exact) sous les tuiles en bordure du toiture, juste sous la gouttière.
La charpente est une charpente traditionnelle, la couverture en tuile type "beauvoise", caravane PVC.
Lorsque je suis passé sur le chantier, les ouvriers (charpentiers-couvreurs) m'ont dit que c'était comme cela que cela se faisait avec une charpente traditionnelle mais j'ai constaté qu'en façade, ils avaient "rectifier le tir" et clouter qu'un seul "tasseau" sur le champ (en effet il est légèrement rectangulaire.
J'ai l'impression qu'ils m'ont un peu baladé dans leurs explications !!!
Qu'en dites vous, je ne trouve pas cela très beau (sur la photo)
merci de vos réponse.
Ci-joint 2 liens photos.
Image
Image

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Une tuile repose normalement sur un liteau, sur lequel elle est soit fixée mécaniquement (fil de fer galvanisé) soit collée, et sur la tuile inférieure. Ce mode de pose lui confère une pente donnée. Cette pente n'existe pas sur la dernière tuile basse en raison de l'absence de tuile inférieure et pour compenser, on pose un liteau sur chant afin de lui donner la même inclinaison que celle du dessus. Ceci est valable pour certains types de tuiles.
Concernant les tuiles "beauvoise" j'ai déja vu des catalogues de fabricants de ce type de tuiles où l'on représentait le rang du bas appuyé sur deux liteaux cloués l'un sur l'autre. Est-ce une coutume ou une tradition :?:
Je ne sais pas :!:
Modifié en dernier par Walter le 20/07/07 15:17, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

tuile

Message par matheysinus »

Tu as raison Walter, ce dispositif est necessaire pour toutes les tuiles
On place normalement une planche avec un liteau par dessus
Ce dispositif pour éviter que le premier rang de tuile ne "pique du nez" s'appelle "la charlatte"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

levraipaulo
Messages : 20
Enregistré le : 17/05/07 17:41

Message par levraipaulo »

merci de vos réponse. :D

levraipaulo
Messages : 20
Enregistré le : 17/05/07 17:41

Message par levraipaulo »

Avec un "s" cela sera certainement mieux.
Alors, merci de vos réponses.

Répondre