fermettes voilées

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
alpe

fermettes voilées

Message par alpe »

Bonjour,

J'aimerais savoir si des fermettes voilées peuvent remettre en cause la stabilité de la charpente et s'il faut que je demande à ce qu'elles soient changées.

Image

Merci beaucoup.

gilles.gauthier

Re: fermettes voilées

Message par gilles.gauthier »

alpe a écrit :Bonjour,

J'aimerais savoir si des fermettes voilées peuvent remettre en cause la stabilité de la charpente et s'il faut que je demande à ce qu'elles soient changées.
[/img]
Merci beaucoup.
Peut-être pas à ce point !
Mais on est loin de respecter quelques règles d'art,ne serait ce qu'en terme de qualité de bois de charpente!
-soit le coucou devait encore chanter sur l'arbre,il y a moins de 15 jours
-ou c'est une benne qui a vidé directement cette charpente sur un talus et le tout a fait trempette ou a connu un bon orage avant pose !
Mais ce serait plus raisonnable de remplacer.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Un séjour de quelques heures ou de deux ou trois jours sous la pluie n'affecte pas à ce point une charpente correctement traitée. Ou bien elle a subi un séjour prolongé aux intempéries ou alors elle était déjà de mauvaise qualité avant la livraison. Dans ce dernier cas, n'y aurait-il pas lieu de se retourner vers le fournisseur ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

alpe

Message par alpe »

J'en ai parlé au conducteur de travaux (je passe par un constructeur). Il me dit que les fermettes voilées ne devraient pas poser de pb. Qu'en fait, elles sont espacées tous les 60cm et que c'est largement bon.

Est-ce que je dois exiger un remplacement des fermettes voilées, ou laisser comme cela?

Autre question : il s'agit de toit 4 pentes donc sans pignon. Et nous sommes dans une zone à risque sismique. Donc normalement, les fermettes doivent etre ancrées dans le chainage.
Le charpentier ne met pas d'équerres mais de simples feuillards qui évitent le risque de soulèvement,m ais laisse du jeu à la charpente puisque le bois est jeune. Ensuite, les fermettes sont scellées avec le mortier des génoises. Est-ce que c'est bon ou pas?

Image

Walter

Message par Walter »

Je me trouve également dans une région à risque sismique. Je viens de terminer le gros oeuvre d'une construction et j'ai fixé mes fermettes sur le chaînage supérieur à l'aide d'équerres fixées par des chevilles métalliques dans le béton du chaînage. Les fermettes quant à elles, ont été livrées avec un plan comprenant des renforts spécialement conçus pour ce type de risque.
Je demanderais le remplacement pur et simple des fermettes. Il incombait au constructeur de les protéger correctement.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

alpe

Message par alpe »

Merci pour vos réponses.
Le charpentier a redressé les fermettes lorsqu'il a fixé les lissses antiflambages et autres. Il me semble en effet qu'elles sont maintenant beaucoup moins voilées.

Répondre