Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
J'ai quelques soucis d'humidité dans un studio refait. 2 causes à mon avis: le ravalement qui est à refaire et peut-être une mauvaise aération. Degré d'humidité important: les cartouches rubson durent 2 mois au lie de 4! Et apparition de moisissures.
L'humidité se trouve surtout sous une des fenêtres et le radiateur et sur tout le côté gauche vers le sol, voir photo:
Dans le studio, il y a une grille d'aération en haut d'une des fenêtres et au dessus de la porte d'entrée et un extracteur d'air dans la salle de bain mais qui fonctionne seulement avec l'interrupteur.
Je pense dans un premier temps nettoyer le ravalement sous les fenêtres au karcher, ouvrir un peu les fissures et recouvrir la zone sous les fenêtres au mortier rapide. Je cherche un truc simple et efficace car je me vois mal enlever tout l'enduit et tout refaire...
Dans un deuxième temps, je pensais changer l'extracteur de la salle de bain par un aérateur externe du genre aérateur interca TD-160/100N silent à installer dans un coffret en extérieur et qui fonctionnerait en continue.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres solutions ou d'autres produits à me conseiller?
Oui c'était ce que j'ai mis en "deuxième temps" L'aérateur extérieur ferait office de VMC et fonctionnenait en continue, l'air passant du studio à la salle de bain sous la porte de la salle de bain.
Compte tenu de l'aspect des murs, je me demande si le mieux n'est pas déjà de refaire leur revêtement extérieur pour les rendre étanches (piquage, enduit, crépi ?) ...
Entretemps, il faut peut être éviter le "Kärcher" qui ne peut que rajouter de l'humidité ?
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
C'est ce que j'envisage dans un premier temps. Le karcher,c'était pour nettoyer car sinon je ne vois pas comment nettoyer les murs?
Je ne veux pas refaire l'enduit mais juste le réparer... Bien qu'à certains endroits cela sonne creux... Donc écarter, piquer un peu puis recouvrir sous chaque fenêtre avec du mortier rapide?
Je ne sais pas trop s'il vaut mieux du mortier rapide ou de l'enduit de façade pour ça?
C'est en effet bien humide à l'extérieur aussi
Sauf si le local ne vous appartient pas et qu'il incomberait au propriétaire de procéder à ces travaux, je me rallierais à la solution préconisée par Totor que je salue au passage.
Là où ça sonne creux, l'enduit ne tient plus au support; Il serait raisonnable de mettre le support à nu, de faire un gobetis, d'enduire et éventuellement de crépir. Mais tout cela réserve à mon avis de grosses surprises et je pense, quant à moi, que la totalité de la façade serait à reprendre d'où grosse dépense aussi.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Tout le bâtiment m'appartient. J'ai du abandonner l'idée de refaire la façade et la toiture car la mairie veut le récupérer... Cela peut être dans 2 ans , 3, 5 ou 10 ans! Je cherche donc seulement des solutions sans gros investissements qui le préserve au mieux en attendant.
Par contre si je touche au ravalement de façade ne serai-ce qu'au bas des fenêtres pour y mettre du mortier rapide, dois-je déclarer ces travaux à la mairie ? Je suis en plus en zone de surseoir à statuer jusqu'en mai 2008...
J'ai ouvert une fissure et eu un surprise désagréable... La base du mur est en fait en pierre meulière et( derrière l'enduit elle s'est désagrégée...
Je pense nettoyer la fissure et les autres du mieux que je peux et y mettre un mortier bâtard... Enfin je ne sais pas trop... J'ai quand même besoin d'une solution qui dure 4 à 5 ans... L'enduit autour se décolle aussi et j'aimerais ne pas avoir à le faire...
Dans ce cas, sans demander d'autorisation (mais en signalant en mairie les travaux), piquez les murs extérieurs pour éliminer la majorité des parties qui se désagrègent et colmatez au mortier bâtard en espérant que ça tiendra le temps nécessaire.
Eventuellement, en intérieur, vous pouvez placer des doubles cloisons (BA 10 ou 13) en ménageant un petit espace (1 cm ?) pour aérer un peu et bloquer les infiltrations d'humidité. Restera le problème au niveau du sol ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Le studio a déjà été refait avec une isolation + BA13.
Pour la fissure, je viens de commencer à la reboucher. Mortier simple. Tout faire, c'est vraiment trop de boulot. Je ne me sens pas le courage pour le faie seul.
Merci pour les conseils.