TOITURE !!!!

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ivan83

TOITURE !!!!

Message par ivan83 »

Bonjour à tous !!! Je continue dans ma construction et bien entendu je tombe sur un os... La toiture !
Comment fait on pour poser le rang de génoise ? Je suis dans le VAR (ouf il pleut pas encore mais bon va falloir faire vite) Apparemment sur la partie que le constructeur à réalisée ils ont fait une arase en béton et posé des tuiles simples par dessus puis rebéton et coller les tuiles qui s'emboitent... Pouvez vous confirmer ce genre de maconnerie ?
Autre question concernat les fermettes, faut il les fixer sur l'arrase correspondant au chainage du haut de l ouvrage ou bien faire d'abord le rang de génoise et les fixer dessus???
Merci d'avance pour vos conseils qui me sont plus qu'indispensables !
P.S. D'ici un moment je passe à l'électricité et la plomberie :twisted:

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Sur le dernier rang de parpaings, on fait en principe un chaînage. C'est sur ce chaînage que sont posées les fermettes à l'aide de chevilles métalliques et d'équerres en acier galvanisé. Puis on pose les génoises qui sont bâties au mortier. Les génoises se posent dans l'espace entre les fermettes et sont éventuellement entaillées au droit de ces dernières. Voir ci-dessous
À votre disposition pour d'autres renseignements.
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Walter

Message par Walter »

Et voici une vue de l'intérieur
Image

ivan83

Message par ivan83 »

Je vous remercie vraiment du fond du coeur, ce forum est fabuleux et les intervenants vraiment super !!!!
Merci encore d'avoir pris le temps de faire ces petits schémas que j'emmene de ce pas avec moi !!!!
Donc pour la génoise je coupe les tuiles sur la longeur afin de les racourcir pour pourvoir les sceller devant les fermettes, si j'ai bien compris ?(pour celles qui tombent en face des fermettes bien sûr)
Il semblerait que les tuiles de recouvrement, celles qui s'emboitent, soit sceller elles aussi sur la génoise au mortier, pouvez vous me confirmer ce genre de pose?
Encore une question pour le faitage, il faut fixer un solin en plomb et batir les tuiles traditionnelles dessus? ca suffit pour l'étanchéité?
Merci encore !!!

Walter

Message par Walter »

Pour les tuiles de génoise qui tombent devant les fermettes, c'est bien ça ! Une fois le premier rang de génoise posé, on fait une arase de mortier sur laquelle viendra se poser le deuxième rang de génoise comme ci- dessous (la hauteur de l'arase peut-être variable suivant le goût ou bien selon la configuration des fermettes)
Concernant le faîtage, il y a plusieurs possibilités que je vous explique dans un second post

Image

Walter

Message par Walter »

Une chose importante est la ventilation de la toiture. Pour cela on incorpore dans le dernier rang de génoises (le premier lorsqu'il y en a qu'un seul) des tubes PVC de 40 mm tous les mètres environ. Ces tubes sont munis, soit d'une grille soit d'un morceau de tamis métallique destiné à empêcher l'intrusion d'insectes ou de rongeurs. Ces tubes serviront d'entrée d'air. Il faut en contrepartie ménager une sortie : celle ci peut se faire de plusieurs façons : ou bien par la mise en place de chatières dans les tuiles de couverture, ou bien par la pose d'un closoir ventilé (relativement cher) ou bien encore par la pose sur un pignon (s'il y en a un) d'un fenestron -rond ou carré ou rectangulaire- muni d'une grille etc...
Nota : le closoir ventilé est en principe posé sur le faîtage si l'on réalise une toiture avec sous-tuile, mais il est aussi possible de poser des chatières sur le sous-tuile en perçant un trou dans ce dernier sur le fait d'une onde.
Pour complément d'information, n'hésitez pas à me questionner

Walter

Message par Walter »

Complément au message ci-dessus concernant le faîtage.

Cas d'une couverture tradiitonnelle en tuiles (sans sous-tuile)

La pose des tuiles se fait en partant du bas du toit vers le haut.
Traditionnellement, le dernier rang de tuiles est recouvert par une tuile faitière qui est scellée au mortier de chaux ou bien avec un mortier réalisé avec un liant compatible. (ex : Multibat de Lafarge) le mortier de ciment étant prohibé pour bâtir les tuiles.

coduloup

génoises encore!

Message par coduloup »

Bonjour,

je suis aussi a la recherche d’infos sur le montage de génoises pour ma toiture.
La maison a été construite vers 1925 environ (cheminée exterieure rajoutée et datée de 1929...)
Actuellement, mon toit est réalisé comme sur le shema;

Je dois refaire la toiture, remettre des pannes neuves et aussi isolation plus plaques ondulées pour soutenir les tuiles anciennes.
Ça fait donc une toiture légèrement plus haute :

Image

mes question sont :
Comment dois-je calculer la position des pannes fixées dans les murs des cotés ?
(pour que les tuiles du toit tombent pile bien sur les génoises...)

Puis rajouter une rangée de genoises pour combler le “vide” crée par la hauteur supplémentaire?

j’ai vraiment du mal à visualiser la position des tuiles-genoises les autres sur les autres...
Dois-je aussi couper ces tuiles de moitié, comme dans l’exemple des fermettes, cité plus haut ?

Wouala, je suis vraiment dans la panade pour comprendre comment tout cela se met en place...
Alors si kelkun a un bon filon, un lien d’autoconstructeur o uautre super info pour moi,
je prends!!
A très bientôt de vous lire !
Co

Répondre