Ferraillage Fondations

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kace

Ferraillage Fondations

Message par kace »

Bonjour,

Je suis en auto construction avec mon beau-père, artisan maçon de métier.

J'aurais une question sur le ferraillage des fondations (si je lui pose directement, il m'engueule en me disant que je lui fais pas confiance Wink ) :

Côté fondations, il a préféré assurer le coup (terrain un peu argileux, mais sans problème dans les construction voisines, zone d'aléa a priori nul):

maison parpaing, 6x12 m sur 2 étages uniformes (rdc + 1) et VS, sans mur de refend (un poteau pour la trémie d'escalier), avec dimensions pour les fondations 50 cm de hauteur pour 1m de largeur.

pour le ferraillage: des carrés/armatures de tors de 8 tous les 20/25 cm (25 cm en hauteur, 80 cm en largeur pour les armatures en rectancle), en longueur, 4 fers filants en hauts, 4 en bas, de diamètre 10.

ça me semble plus que correct mais ma question porte sur le diamètre des aciers filants: j'ai lu ici et là des sections minimales de 2 cm².......

quelle taille cela ferait-il pour un tor (16 ???), et le fait que le chaînage soit constitué de deux rangées superposées de 4 tors (soit 8 aciers filants) suffit-il pour utiliser du diamètre 10 ????

Merci beaucoup

Répondre