poutrelle metallique

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pujol2147

poutrelle metallique

Message par pujol2147 »

bjr à tous,
J'ai fait faire une terrasse surélevée de 7 m de profondeur (vers le jardin) et de la largeur de la maison, env 9métres.
J'avais pensé installer une véranda sur une partie mais je pense plutôt à une partie couverte de 3 à 4 mètres avec du polycarbonate sur la largeur de la maison, soit 9 m. Comme je voudrais éviter de poteau intermédiaire sur cette longueur, quelle taille de poutrelle métallique de 9 m de long il me faudrait pour appuyer dessus ce toit de polycarbonate, sachant que d'un coté cette poutrelle appuierait sur un mur et de l'autre à l'aplomb de la terrasse sur un poteau métallique à créer.
Quelle taille de poutrelle ou IPN devrais je installer pour qu'elle ne plie pas au milieu (le poids qu'elle supportera est faible, mais il peut y avoir la force du vent).
merci de vos réponses.

papou33

Poutrelle

Message par papou33 »

9m de portée c'est beaucoup trop pour un profilé du commerce, en effet le poids propre de la poutrelle donnera une flèche bien supérieure aux tolérances 'habituellement 1/300ème ou 1/400ème de la portée.
Il faudrait en fabriquer une en "reconstitué" mais celà lui donnerait une hauteur d'âme relativement importante.

llgregll

Lien utile (non commercial)

Message par llgregll »

Ma reponse est tardive mais apres plusieurs recherches infructueuses j'ai trouvé un lien qui decrit tous les types de poutrelles metalliques existantes (IPN, HEA, HEB...) ainsi que pas mal de données techniques qui pourraient peut etre vous servir !

http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f=po ... ipn-20.htm

bonne chance

Répondre