Restauration d'une longere bretonne

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
eric60

Restauration d'une longere bretonne

Message par eric60 »

Bonjour a tous. Je viens de m'inscrire sur ce site qui ma impressione par la qualite des commentaires et reponses aux nombreuses questions d'aide. Je vous prie de m'excuser pour mon manque de connaissance concernant les noms techniques propres a la massonerie/charpenterie etc. mais cela fait plus de 20 ans que je suis en angleterre. Je connais ces mots en anglais mais pas en francais par manque d'interet dans ce sujet a l'epoque.
Cela fait 14 ans que nous avons une petite propriete en Bretagne (region Quintin / Uzel) et je pense maintenant refaire la vieille longere attenant au terrain. Etat actuel interne pitoyable mais les murs en shyste/granite sont bons. La longere a 2 etages et represente 2 grands corps colles l'un a l'autre avec des murs @ 500mm d'epaisseur (variables en dimensions) sur les 4 cotes ainsi que le mur de separation des 2 corps.
Longueur totale externe 20m
Largeur externe 7m10 (interne 5m90)
Hauteur des murs peripheriques pa rapport au sol 4m
Hauteur des 2 pignons ~6m50
Poutres chene ~300/300 encastrees dans murs externes tous les 1m70 (je crois).

Le plancher est en terre battue.
La toiture en petites ardoises est a refaire.
Les poutres principales (celles en forme de "V" inverse) sont bonnes elles sont espacees chaque 2m30 (elles sont posees/chevillees dans un gros morceaux de bois lui meme encastre dans l'epaisseur des murs.

Voila pour le descriptif.

Sachant que cette remise en etat risque d'etre de longue haleine, pourriez vous m'indiquer l'ordre de marche a prendre pour chaque pas de cette restauration (coulage plancher entre 1er et 2em etage) toiture, eaux usees, electricite etc.

A savoir que dans la partie RdC dun des corps la ou etait l'etable, j'aimerai bien y creuser une petite piscine interne (la piece faisant 6m x 7m85)

Suis-je trop gourmant ou demandant ? vos reponses et commentaires sont les bienvenus. merci d'avance.

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Avant d'entreprendre des travaux,il y a l'aspect administratif à étudier.
-y a t-il changement de destination des locaux?
Etables,granges,bâtiments et dépendances annexes... qui n'ont jamais été des surfaces d'habitation déclarées en tant que telles, demandent diverses autorisations administratives en vue d'une autre affectation (logement par exemple)
-de fait et si de plus la surface restaurée prévisible dépasse 170 m²,
l'accompagnement d'un architecte sera nécessaire.
Rapprochez vous d'un architecte local habitué à ce type de restauration.
Si vous avez des difficultés,tant sur le plan administratif que technique,ce lien peut vous donner les premières adresses et indications:
http://www.caue.org/
Le maire et/ou les services techniques de votre commune peut aussi vous aider dans certaines démarches.

Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

eric60

Message par eric60 »

Merci pour votre reponse. Je suis en train de m'occuper du Certificat d'Urbanisation. la longere etait habitee il y a beaucoup d'annees donc un retour en habitation principale ne devrai pas pauser de probleme. Merci pour le lien sur CAUE. Je les contacterai en temps voulu.
Le probleme avec les architectes est qu'ils sont toujours occupes dans la region. 4 mois de delais pour un rdv !!! et ceux qui sont libre, ne doivent pas etre les meilleurs.

C'est pour cela que je pose ces questions a savoir que je peux faire le travail moi meme avec de l'aide mais j'ai besoin de quelques reperes "milestones".

Ces conseils etant bien entendu sachant que les autorites m'on donnees le feu vert. Merci pour la suite.

Répondre