bonjour
dans une piece d'habitation standart de 4,90m sur 3,90m les solives de 60mm sur 180mm et entraxe de 42cm ont été posées dans le sens de la longueur !!! , j'envigage la pose de 1 ou 2 ipn en travers , sur murs en briques (existant) de 40cm , mais quel ipn et a quel endroit ?
merci d'avance de vos conseils
renfort ipn
-
poutre renfort
bonjour andre.h
excuse de tarder pour répondre, mais j'étais en vacances
effectivementque pour 4.90 m de portée des solives de 6 X 18 sont insuffisantes
En coupant cette portée en 2 - elles sont aptes à supporter un plancher d'habitation
Pour la poutre de renfort de 3.60 m je te conseillerai un HEA de 120
Il faudra souder, à chaque extrémité, dans l'intérieur des ailes un plat de 50 X 80 - pour éviter une déformation de l'âme qui est trés fine sur ces profilés ( 5 mm )
Avant de le mettre en place il faut étayer en charge les solives pour leur "enlever" la fléche qu'elles ont pris ne serait ce que sous leur propre poids (1 cm de soulévement au milieu de la portée parait raisonnable)
La poutrelle HEA de 120 de 4 m de long pèse environs 80 Kg, ce n'est pas évident à manutantionner, prendre beaucoup de précautions
excuse de tarder pour répondre, mais j'étais en vacances
effectivementque pour 4.90 m de portée des solives de 6 X 18 sont insuffisantes
En coupant cette portée en 2 - elles sont aptes à supporter un plancher d'habitation
Pour la poutre de renfort de 3.60 m je te conseillerai un HEA de 120
Il faudra souder, à chaque extrémité, dans l'intérieur des ailes un plat de 50 X 80 - pour éviter une déformation de l'âme qui est trés fine sur ces profilés ( 5 mm )
Avant de le mettre en place il faut étayer en charge les solives pour leur "enlever" la fléche qu'elles ont pris ne serait ce que sous leur propre poids (1 cm de soulévement au milieu de la portée parait raisonnable)
La poutrelle HEA de 120 de 4 m de long pèse environs 80 Kg, ce n'est pas évident à manutantionner, prendre beaucoup de précautions
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie