Isolation d'un mur avant ou apres pose de la chape

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
llgregll

Isolation d'un mur avant ou apres pose de la chape

Message par llgregll »

Bonjour a tous,

En jettant un oeil sur le forum j'ai vu dans un precedent post traitant du cloisonnage, qu'il etait possible de monter une cloison soit avant la pose de la chape finale soit directement sur celle-ci.

Est il possible d'isoler un mur en parpaing apres avoir poser la chape ? Dans ce cas la chape est en contact direct avec le bas du mur et donc N'y a t'il pas des risques de deperdition de chaleur a cet endroit ?

Le schema ci dessous resume les 2 cas de figure

Merci de vos lumieres ! :idea:

Image

JL

Message par JL »

Bonjour
Dans le second dessin, on crée un pont thermique linéaire au niveau du contact de la "chape finale" avec le mur extérieur.
Dans le premier dessin le pont thermique est pratiquement inexistant. Par contre, il y a lieu de protéger le pied de doublage avant la réalisation des sols avec un film polyéthylène remontant le long du doublage sur une hauteur dépassant de 2 cm celle du sol fini. Le bas du film plastique est retourné sous la chape ou sous le complexe isolant en remontant légèrement sur le mur extérieur. Si la chape est flottante, il faut intercaler une bande de mousse de désolidarisation entre la chape finie et les parois.
En conclusion, la solution 1 est la plus efficace thermiquement.

llgregll

Message par llgregll »

Merci JL

je suis un peu u nnovice dans quel cas on parle de chape flottante ?

Pour pouvoir poser mon doublage apres avoir fait la chape (plus simple pour moi !), j'ai eu une idée (qui vaut ce qu'elle vaut !) , pourkoi ne pas mettre un PStyrene de 80-100mm d'epais (hauteur celle de la chape) entre le mur et la chape (en plus du film PE) pour couper le pont thermique ?

Qu'en pensez vous ?

JL

Message par JL »

La chape flottante est utilisée soit pour y insérer un chauffage par le sol, soit pour améliorer l'isolation phonique (et un peu thermique). La chape est désolidarisée des murs et de toute canalisation la traversant pour ne transmettre aucun bruit (pas, chocs, etc…) dans la structure du bâtiment, à l'aide d'une bande de mousse.
Oui, je pense que votre solution est bonne thermiquement (mais pas phoniquement). Elle est assez inhabituelle, mais pourquoi pas!
Il vous faudra soigner l'espace entre les complexes isolants et votre polystyrène. Vu que les complexes sont plaqués au plafond, il reste 1cm à combler en bas, avec de la laine minérale ou de la mousse expansive.

llgregll

Message par llgregll »

Je pensais placer l'isolant comme sur le schema.
Ca vous parait correct ?
Image

Répondre