Contruction d'un muret en pierres...pièges à éviter ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nicolas

Contruction d'un muret en pierres...pièges à éviter ?

Message par nicolas »

bonjours,
Je suis sur le point de réaliser un petit muret en pierres de 1 m de haut, 2 de long et 30cm d'épaisseur....où puis-je trouver des infos là dessus et pièges à éviter !
merci !
N.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Cela manque un peu de précision.
Est-ce un muret de retenue de terre ? prolonge-t-il une construction ? est-il adossé à un autre mur ? muret en pierres ou bien en parpaings ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

nicolas

Message par nicolas »

il s'agit d'un muret en pierres, seul qui prolonge la maison mais qui n'y est pas collé.....un muret de déco quoi !....je vais le finir en forme de bac pour y mettre de la plante de rockaille.... je ne peux pas trop l'enterrer car le sol est jonché de grosses pierres de plusieur dizaines de kilo, donc je pense les laisser et les brocher avec de l'acier pour béton armé et couler la chappe dessus !
...

Walter

Message par Walter »

Pas de pièges particuliers.
Faites tout de même une petite fondation (ce que vous appelez une chape)d'une largeur supérieure de 10 à 15 cm à celle de votre muret et asseyez la sur les blocs de pierres qui se trouvent dans le sol. Deux ou trois fers à béton noyés dans la fondation ne peuvent pas nuire :!: Après un ou deux jours, vous pourrez monter votre muret. Deux options sont possibles : apparence pierres sèches ou bien pierres jointoyées, c'est suivant le goût de chacun.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

nicolas

Message par nicolas »

...génial ! merci !

Répondre