betonnage dalle
-
consulter le forum
n'oubliez pas d'utiliser la fonction "recherche"
les 32 528 messages sont une véritable bible du bricolage
les 32 528 messages sont une véritable bible du bricolage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Complément au message : Dosage du Béton
Lafarge préconise le processus suivant :
Préparation du béton, malaxage mécanique
1 . Mettre en marche la bétonnière et charger dans l'ordre suivant :
Toute l'eau
50 % des gravillons
50 % du sable
et la totalité du ciment
2 . compléter avec le reste des composants et ajuster l'eau si besoin
Il faut 3 minutes de malaxage minimum pour obtenir un mélange homogène
Lafarge préconise le processus suivant :
Préparation du béton, malaxage mécanique
1 . Mettre en marche la bétonnière et charger dans l'ordre suivant :
Toute l'eau
50 % des gravillons
50 % du sable
et la totalité du ciment
2 . compléter avec le reste des composants et ajuster l'eau si besoin
Il faut 3 minutes de malaxage minimum pour obtenir un mélange homogène
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
-
bétonnière
bonjour Walter, je ne sais pas si pour tes constructions importantes et exemplaires tu utilise la procédure de malaxage "lafarge" mais je crois que le temps de malaxage est à adapter
Personnellement je n'ai pas de bétonnière - quand j' en ai besoin j'ai plusieurs copains qui en possèdent une et se font un plaisir de me la prêter (à charge de revanche - ils connaissent tous mon potentiel de matériel)
J'ai constaté que les "petites" machines malaxaient assez mal, on obtient le meileur malaxage en laissant l'axe de la cuve assez prés de l'horizontale ( 20 à 30° environs), ce qui réduit notablement la capacité de la machine
Avec des granulats un peu gros (graviers 10/31.5 par exemple) il faut compter plus de 5 minutes de malaxage
J'ai eu avec des "petites" de sérieux problèmes de stabilité, surtout quand on passe à la position de vidange
Je parlerai pas de la qualité et de la résistance de certaines pièces.....
j'obtiens souvent le meilleur résultat en ne chargeant la machine qu'aux 3/4 de sa capacité "théorique"
Personnellement je n'ai pas de bétonnière - quand j' en ai besoin j'ai plusieurs copains qui en possèdent une et se font un plaisir de me la prêter (à charge de revanche - ils connaissent tous mon potentiel de matériel)
J'ai constaté que les "petites" machines malaxaient assez mal, on obtient le meileur malaxage en laissant l'axe de la cuve assez prés de l'horizontale ( 20 à 30° environs), ce qui réduit notablement la capacité de la machine
Avec des granulats un peu gros (graviers 10/31.5 par exemple) il faut compter plus de 5 minutes de malaxage
J'ai eu avec des "petites" de sérieux problèmes de stabilité, surtout quand on passe à la position de vidange
Je parlerai pas de la qualité et de la résistance de certaines pièces.....
j'obtiens souvent le meilleur résultat en ne chargeant la machine qu'aux 3/4 de sa capacité "théorique"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour matheysinus
Je n'ai personnellement pas de formation de maçon, mais j'aime beaucoup apprendre en regardant et il m'est aussi arrivé de servir de "grouillot" à un collègue maçon (essentiellement, le chargement de la bétonnière). J'ai toujours suivi ses conseils avisés et je procède comme je l'ai indiqué plus haut en chargeant en gros un tiers des agrégats, puis l'eau et le ciment et enfin les deux tiers restants d'agrégats et en faisant un appoint d'eau si nécessaire. En procédant de cette façon et en laissant tourner trois à quatre minutes après le dernier ajout, j'ai toujours obtenu un mélange très homogène.
Avec pour base 3 pelles pour un seau de 11 litres (vérifié à chaque mise en chantier : on oublie vite à mon âge
) soit 15 pelles pour un seau de ciment et l'eau au pif (pour la première charge), la bétonnière est à sa charge optimum.
Je n'ai personnellement pas de formation de maçon, mais j'aime beaucoup apprendre en regardant et il m'est aussi arrivé de servir de "grouillot" à un collègue maçon (essentiellement, le chargement de la bétonnière). J'ai toujours suivi ses conseils avisés et je procède comme je l'ai indiqué plus haut en chargeant en gros un tiers des agrégats, puis l'eau et le ciment et enfin les deux tiers restants d'agrégats et en faisant un appoint d'eau si nécessaire. En procédant de cette façon et en laissant tourner trois à quatre minutes après le dernier ajout, j'ai toujours obtenu un mélange très homogène.
Avec pour base 3 pelles pour un seau de 11 litres (vérifié à chaque mise en chantier : on oublie vite à mon âge

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites