Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Pour ce qui est du linteau de 2m60, il n'y a à priori pas de problème, c'est une longeur relativement courante (exemple : certaines portes de garage) pour les deux autres, si 3m80 parait déjà un peu large, que dire des 4m60. Le poids propre des linteaux serait à mon avis plus une contrainte que la charge que vous allez leur administrer. Matheysinus qui est l'expert en béton pourrait donner une réponse à votre problème. Personnellement, si j'avais un tel problème à résoudre, je pense que je pencherais plutôt vers des poutres en lamellé collé ce qui sous-entend faire appel à un fabricant et l'impossibilité de les réaliser vous-même.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
je me rallie encore une fois à l'avis de Walter
pourquoi vouloir faire un linteau en béton armé ? la ferraille à mettre ne servira qu'à porter son propre poids
les dimensions souhaitées sont encore dans le domaine de poutres en bois
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
En Angleterre la plupart des linteaux sont en profile acier. Rien que le weekend dernier j'ai aide un copain a casser une ouverture dans un mur exterieur en brique et y mettre un linteaux acier de 2m50. Cela ne serait-il pas plus facile que de couler le votre ?