tassement inattendu...

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tomy

tassement inattendu...

Message par tomy »

Bonjour,

Je suis igénieur en stabilité et je pense diagnostiquer chez moi un problème de tassement différentiel entre deux parties de ma maison.

En effet, j'ai constaté avec horreur cet été sur le mur intérieur d'une chambre, l'apparition d'une fissure très profonde, d'une largeur d'environ 1.5 mm maximum partant d'un coin de ma toiture et descendant vers l'intérieur du bâtiment à 45° sur tout un étage (2è étage). La fissure se propage vers le bas ensuite en ligne droite longeant un mur porteur à l'étage en dessous (1er étage) et finit par s'atténuer à 20 cm au dessus de la dalle de sol de cet étage. Le bâtiment comporte encore un étage habitable (rez) encore plus bas. Mais surtout, une cave dont la surface est limitée au mur porteur dont je parlais ci dessus. En d'autres mots, une extension de ma maison semble avoir été construite avec ses fondations surélevées par rapport au niveau de la fondation de la partie principale sous la cave.

Ce qui m'étonne c'est que le bâtiment n'est pas nouveau (il date des années 50) et je suis surpris de voir ce genre de phénomène survenir maintenant.
Quels sont donc les risques?

Je me dis que le sol a pu soutenir ce mur pendant des années sans tassement s'amplifiant et qu'il ne peut donc s'agir ici que d'un phénomène ponctuel, qui a , certes, généré une fameuse fissure chez moi.

La question est donc de savoir si je peux me permettre de reboucher correctement cette fissure comme si de rien était, sans risquer de la voir se réouvrir un jour u pire de voir une partie de mon mur s'effondrer. Qui peut m'aider à prendre cette décision?

Aussi, je ne connais pas la démarche à suivre dans ce genre de cas, dois-je contacter un expert de mon propre chef? Dois-je aller à ma commune pour me renseigner sur la nature du sol en place? Dois-je faire appel à un entrepreuneur?

Comment diagnostiquer l'origine exacte du tassement. Comment se fait-il qu'il a eu lieu sur un mur et non sur l'autre voisin. Je n'ai pas accès à la parcelle de terrain autour de cette extension. Elle se situe dans le jardin de mes voisins. Comment donc investiguer en mon droit si il n'y a pas eu un problème très local?

Mes ressources financiers étant très limitées. Je cherche une manière économique de solutionner ce problème. Pouvez-vous donc également me donner une fourchette de prix pour les principales méthode de stabilisation possibles? Je pense entre autre au forage et coulage de mini-pieux sous la dalle en extension (ou autre...)

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais leur quantité est à l'image de l'angoisse et l'ampleur des travaux et ressources financières, que je n'ai pas, mais que je vais devoir mettre en oeuvre pour solutionner ce problème.

Merci pour vos réponses

D. T.

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre l'emplacement de votre fissure, pourriez-vous faire un schéma ou éventuellement poster quelques photos ? La fissure peut être due a beaucoup de choses, et un schéma serait très utile pour vous aider.

Concernant les démarches, je vous conseille avant tout de prendre contact avec votre assureur.
Image

matheysinus

fissure

Message par matheysinus »

une fissure à 45° est toujours signe d'un mouvement des fondations
Pour aller inspecter la partie qui donne chez le voisin, si le mur est sur la limite vous avez "le droit d'échelle" (il ne peut pas vous interdire l'accés pour poser une échelle en vue d' entretenir le mur)
Les mouvements de sol sont trés aléatoires, il suffit d'une variation dans la teneur en eau pour déclencher un mouvement (sécheresse ou pluie exceptionnelle)
Il ne faut pas s'afffoler, le batiment ne s'écroule pas comme ça (jusqu'à un certain stade)
Ce qu'il faut c'est fermer ces fissures avec un mastic pour éviter que l'eau ne pénètre dans le mur puis poser des témoins pour suivre leur évolution (un petit taquet de platre sur la fissure)
si elle évolue de moins de 1 mm en 1 an = aucun risque à court terme
si elle évolue de plusieurs millimètres en 1 mois = urgence à traiter le problème
Pour le confortement il vaut mieux passer par un bureau d'études géotechnique qui pourra faire un diagnostique précis et une proposition de travaux bien adaptée aux site (nature du sol, profondeur, réalisation, etc...)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus

fissures

Message par matheysinus »

j'ai omis de signaler dans mon message que les tassements peuvent être dus à la présence de cavités dans le sous sol (ancienne mine ou ancienne carrière) - normalement ces "accidents géologiques" sont répertoriés sur une carte consultable à la Mairie
Soumettez votre problème à votre assureur qui a normalement compétence pour diagnostiquer un tel cas
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Sans se laisser aller au catastrophisme, je voudrais signaler que les tassements de terrain et les affaissements sont parfois aussi dus au travail de l'eau souterraine. Il arrive que des ruisseaux souterrains finissent par miner des galeries ou des grottes de façon assez sévère et si le phénomène se produit à un endroit où la couche qui sépare cette grotte de la surface est relativement mince, il y a parfois effondrement du plafond créant à la surface du sol une excavation dont les dimensions et la profondeur peuvent être relativement importantes. C'est notamment le cas de certains gouffres. Mais nous n'en sommes heureusement pas là, la maison aurait déjà disparu.
Concernant le cas présent, il y aurait lieu aussi de voir ce qui se trouve de l'autre côté du mur, dans le jardin du voisin. Celui-ci n'aurait-il pas entrepris des travaux de terrassement ? Procède-t-il à certaines cultures dans la terre se trouvant au pied du mur ce qui dans certains cas peut également être l'origine d'un affaissement de la terre et partant d'un tassement de la fondation ? Autant de pistes à suivre !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre