Tassement inattendu 2

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tomy
Messages : 4
Enregistré le : 24/09/07 22:39

Tassement inattendu 2

Message par tomy »

Merci pour vos réponses aussi rapides. Il est vrai que je m'affole mais n'est-ce pas légitime lorsqu'on a dépensé toutes ses économies dans un achat immobilier.

Je suis assez d'accord avec le caractère exceptionnel de ce tassement. Je pense en effet qu'il a du se passer quelque chose localement sous ce mur. Autrement, l'ensemble de l'annexe se serait déjà affalée depuis longtemps. Comme caractère exceptionnel, je pense à un mouvement irrégulier local de la nappe phréatique, de travaux chez mes voisins, d'un arbre dont les racines auraient trop pompé l'eau du sol cet été et vous m'amenez d'autres pistes auxquelles je n'ai pas pensé : rivière souterraine, cavité en sous-sol...

Je pense que je n'ai pas le choix que de reboucher ma fissure et surveiller l'évolution de l'afaissement. Je n'ai pas trop peur pour l'hiver, mais je m'inquiète pour l'été prochain, au moment ou la nappe descendra.

Peut-être devrais-je contacter un expert pour faire les choses correctement, sans avoir à investiguer comme un voleur chez mon voisin. Peut-être pourra-t-il mettre en évidence un problème d'évacuation d'eau imputable à la commune. Si je veux aller plus loin, je peux sonder le sol chez mes voisins pour situer le niveau de la nappe. Connaissez-vous quelqu'un de compétant pour faire une investigation de fond en ce sens?

Merci encore pour votre réponse.

Je découvre ce site que je trouve fort intéressant et je n'hésiterai pas à mettre mes compétences en retour au service d'autres personnes démunies comme moi sur ce forum.

D.T.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Pour la compréhension et la cohérence du sujet, essayez de poster vos messages dans le même fil que le message original. Je constate avec un peu de regret que vous ne m'avez pas suivi lorsque je disais de ne pas verser dans le catastrophisme
S'il s'agit d'une annexe ajoutée après coup au bâtiment, on peut se poser une question sur l'homogénéité des fondations, c'est peut-être de ce côté qu'il faut investiguer pour chercher l'origine de cette fissure.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

tomy
Messages : 4
Enregistré le : 24/09/07 22:39

Tassement innatendu 2

Message par tomy »

Désolé pour le fil, je pensais répondre dans le même. Je n'ai sans doutes pas l'habitude des forums.

Je ne pense pas avoir versé dans le catastrophisme en voulant simplement investiguer l'origine d'une fissure qui se prolonge sur presque deux étages. Je pense plutôt qu'il s'agit d'une démarche saine et naturelle.

Je suis bien conscient du fait que l'afaissement peut se stabiliser et ne plus évoluer. Tant mieux, quoiqu'il en soit, en tant qu'ingénieur, je tiens à connaitre l'origine du problème.

En ce qui concerne les fondations de cette annexe, je pense plutôt, pour ma part, que le problème est lié au fait que celles-ci se trouvent à niveau supérieures de celles du reste du bâtiment. Et peut-être que les variations du niveau d'eau se font plus ressentir à ce niveau, alors que plus bas les fondations seraient en permanence sous eau. Si les fondations de l'annexe avaient été mauvaises le bâtiment n'aurait pas attendu 60 ans pour s'affaisser. Je conserve également les hypothèses d'un évènement local ayant entrainé un affaissment à cet endroit. Voir mon message précédent.

Enfin, comme déjà dit, je souhaite prévenir plutôt que guérir et donc vous redemander à nouveau si:

- vous connaissez un expert digne de ce nom capable d'investiguer (peutêtre vous???)
- le coût et les méthodes possibles d'une réparation économique

PS: j'essaierai d'envoyer dans la journée un petit croquis illustrant ce problème de fissure.


Merci quand même pour vos remarques constructives.

D.T.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Je n'ai aucune compétence en la matière ! Peut-être pourriez vous vous adresser au géomètre expert du département (le nom est disponible dans votre mairie) qui pourrait vous diriger vers un expert en géologie.
Mais dans la mesure où il s'agit de deux corps de bâtiment différents, à des niveaux différents, de construction différée dans le temps et comportant de ce fait très certainement des fondations différentes -et de ce fait non homogènes-, je crois qu'il ne faut pas chercher ailleurs la cause de vos ennuis.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

tomy
Messages : 4
Enregistré le : 24/09/07 22:39

Tassement innatendu 2

Message par tomy »

Vous n'avez pas de compétence en la matière? Ah bon? Comment pouvez-vous donc juger du degré de catastrophisme d'une situation?

Pourtant vos remarques sont judicieuses. En effet, comme vous pouvez le voir sur le croquis, ci-joint, l'annexe du bâtiment se comporte comme un corps en porte à faux. Et si il y a du mouvement dans la nappe phréatique ou dans la tenue du sol, local ou non, il est logique que le tassement soit différentiel entre le bloc principal et son annexe. Ceci est certainement dû à une différence de fondation mais aussi de poids et de rigidité relative entre les deux blocs constituants cette maison. Quoiqu'il en soit l'origine exacte de l'affaissement reste à déterminer. A mon sens, il est local et lié à un évènement particulier. Cela explique d'ailleurs le fait qu'un mur tasse et pas son mur voisin.

Mais vous avez sans doute raison, puisque cet annexe présente plus de risque de tassement (ou affaissement), il aurait fallu imaginer des fondations plus solides, plus larges, voir plus profondes au moment de la conception.

Malheureusement ça n'est pas le cas aujourd'hui. Et j'ai envie de dire que ça m'importe peu. Ce qui m'importe c'est de stabiliser ce mur. Pour celà je dois connaitre la situation exacte au niveau du sol et estimer les méthodes (mini-pieux, injection de résine,...) les plus adaptées à mon cas, le coût et pouvoir juger de la nécessité d'entamer des travaux ou non. Aussi m'assurer, avec l'aide d'un expert, que cet affaissement n'est pas dû à une tierce personne (commune, voisin,...). Auquel cas, je trouverai légitime de lui faire partager une partie de mes soucis.

Enfin, je tenais à préciser que j'ai quelques années en stabilité derrière moi et que nous avons l'habitude de dimensionner des ouvrages avec un critère de fissure: largeur < 0.25 mm

Alors, lorsque je mesure chez moi une fissure de 1.5 mm, soit 6 x plus que mon critère et que je réalise que la brique porteuse du mur est bien cassée sur toute la longueur de la fissure, je pense, oui, que la situation n'est pas loin d'être catastrophique.

D.T.

Image

eric60
Messages : 42
Enregistré le : 06/09/07 13:31
Localisation : Newcastle UK

Message par eric60 »

Des lezardements similaires ont ete repere sur des maisons en GB suite au sechage du sol (manque de pluie) donc retrecissement au niveau du support fondation. Ceci pourrait-il etre le meme probleme?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fissures

Message par matheysinus »

même en France un trés grand nombre de batiments sont affectés par ce phénomène de glonflement et rétraction des sols
Pour votre info, les ponts sont calculés en en tenant compte, pas les batiments "courants"...
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

La logique, le bon sens, l'observation et l'analyse ont souvent avantageusement remplacé l'expérience acquise par la seule théorie.
Et je persiste à dire que votre situation n'est pas catastrophique car une fissure de l'ordre de 1,5 mm serait considérée par certains professionnels du bâtiment (dont je ne fais pas non plus partie) comme une chose négligeable.
Une chose dont la prise en compte est également importante, ce sont les conditions climatiques de l'endroit où vous résidez. Dans ma région, suite à la sècheresse, dont les conséquences ont été la fissurations de certaines constructions, les mairies ont demandé aux propriétaires de constituer des dossiers en vue d'une indemnisation et je puis vous assurer qu'une fissure de l'ordre de 1mm5 ferait sourire bien des gens qui se trouvent dans des cas beaucoup plus sévères que le vôtre.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre