Poutre de soutien et pilier

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
daumi

Poutre de soutien et pilier

Message par daumi »

Bonjour,

J'ai une maison de plein pied de 8m x 10m.
J'ai mis du poids dans le grenier mais comme les fermettes ne sont pas prévues pour ça, j'ai posé une poutre bois de 20x20 sur 6m en soutien, fixée d'un côté dans le mur et de l'autre soutenue par un poteau bois de 20x20 posé directement sur le carrelage.

Est-il indispensable d'effectuer une fondation sous le poteau ou y a-t-il un moyen de l'éviter : rajouter un poteau intermédiaire (10x22 ?) pour soulager la charge du premier ? Assise élargie de chaque poteau ?

Je précise que je compte aussi installer une poutre supplémentaire dans le grenier pour effectuer la continuité jusqu'aux 10m car je ne peux pas prolonger la poutre de 6m pour des raisons mobilières. Elle reposera sur l'autre extrêmité du mur et par dessus mon premier poteau. Des fixations aggriperont les fermettes.

Je prévois de rajouter une poutre de soutien de 5m.
Sur les 8m de large, celle posée est à 3m du mur. L'autre poutre à venir se situerait à 3m de l'autre bord. La charge se situant entre les 2 poutres.

Merci de m'apporter tous conseils utiles.

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

Je ne suis pas expert en études structure, mais je pense que vous prenez des risques.

Tout d'abord votre poteau bois posé directement sur le carrelage risque de poinçonner le dallage (ou le plancher si vide-sanitaire) et de causer des dégâts... Normalement tout poteau doit avoir sa fondation.De plus, appuyer une poutre maîtresse sur une maçonnerie nécessite également un poteau ou un chaînage vertical dans le mur...

Attendez les avis d'autres membres plus calés que moi (Matheysinus notamment) mais je vous conseille d'arrêter vos travaux, vous risqueriez de "secouer" irréversiblement votre maison.
Image

daumi

Message par daumi »

Merci de vos observations, j'attends de voir ce que d'autres en disent.

Répondre