Linteau dans pisé

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
funjet

Linteau dans pisé

Message par funjet »

Bonsoir, je ne sais pas si mon précédent message a fonctionné, aussi je le remet: je dois faire des ouvertures(fenêtres) plus une porte dans du pisé; un maçon m'a conseillé des linteaux en IPE, de 140. Mes murs font environ 60 de large, donc si je creuse et met un linteau d'un côté, puis idem de l'autre, que mettre entre les 2? Du béton? Des briques? Ou peut-on laisser le pisé tel quel? Encore juste une question, quel ciment utiliser pour le pisé?
Merci de vos réponses!
Gérard

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Dans la mesure ou il est bien question de pisé traditionnel (terres argileuse ou assemblage d'adobes) la poutre métallique n'est pas le meilleur choix.Les effets mécaniques de ces matériaux provoquent quelquefois des désordres.
C'est une pratique acceptable si elle est positionnée entre deux linteaux bois en qualité de renfort et reprise de charges.Il suffit alors de pratiquer l'habillage de cet IPE
Sur le plan esthétique,il est préférable de que les linteaux apparents soient deux pièces bois (de récupération et si possible essence à l'identique des autres bois de structure apparente)
"quel ciment utiliser pour le pisé?"
Pour liaison et les finitions,il est plus indiqué d'utiliser de la chaux.Dans votre cas,pour les reprises de maçonnerie une NHL 3,5 convient.
Conservez tout le pisé déposé,que vous concasserez,tamiserez et qui vous servira de charges en complément du sable (avec la chaux comme liant) pour la reprise de vos enduits extérieurs et intérieurs en finition.
A chaque opération,réhumidifiez le support jusqu'à refus.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

funjet

Message par funjet »

Merci, néanmoins j'entends plusieurs sons de cloche: tel magasin de matériaux me conseille la chaux pour sceller les linteaux, d'autres me disent "surtout pas" car c'est friable, et dans ce cas utiliser du béton sur les linteaux. Qui croire, surtout que je vais me retrouver avec 10 sacs de mélange différent!
Merci par avance

gilles.gauthier

Bonjour,

"d'autres me disent "surtout pas" car c'est friable"
La chaux hydraulique friable ?
Voilà qui fera sourire plus d'un vieux maçon !
Une NHL 3,5 est un parfait liant pour mortier à maçonner en bâti ancien.
Elle est parfaitement adaptée,voire recommandée sur pisé,adobe,torchis...
Sur des supports très tendre,une NHL 2 est préférable.

Est qu'il n'y aurait pas confusion de termes de la part de certains vendeurs de matériaux ?
Souplesse ne veut pas dire friabilité.
Dans le respect des dosages (liant/charges) de la mise en oeuvre et du temps de prise,une hydraulique est préférable au ciment sur le support que vous indiquez.
De plus,est-il nécessaire d'indiquer l'effet esthétique du ciment sur le pisé?

Extrait info socli:
Pourquoi employer un mortier à base de chaux hydraulique ?
- La chaux s’adapte très facilement aux différents matériaux, et n’altère pas les supports tendres.
- La chaux est un produit naturel et biologique.
- Elle tolère les mouvements du bâti, inhérents à toute construction.
- Perméable à la vapeur d’eau, elle est imperméable à l’eau, laissant ainsi respirer les murs, qui absorbent l’humidité intérieure et la rejettent vers l’extérieur. La chaux permet d’éviter les remontées d’humidité.

A consulter:http://www.socli.fr/detail_util.asp?id=1
Vous trouverez aussi les mêmes éléments de réponse chez Lafarge,St Astier...

Bons travaux,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

funjet

Message par funjet »

Encore merci pour la réponse, juste une précision, à priori rien ne se verra puisque nous allons doubler les murs ensuite avec du BA13; mon seul souci est le suivant, la chaux hydrolique me permettra-t-elle de bien secller le linteau pour que je puisse ouvrir ma fenêtre ensuite? C'est là que les avis divergent et que des maçons me parlent plutôt de béton pour cet usage.

Merci!

gilles.gauthier

Bonjour,

Je ne saisis pas très bien en quoi le scellement d'un linteau a un rapport direct avec une pose conforme d'une fenêtre et de son ouverture?
Quant au fait de recouvrir des murs en pisé avec du ba13 ou du ciment,vous restez,bien entendu,libre de pratiquer et d'accepter ce type de travaux en votre qualité de client et propriétaire.
Ce n'est,ni ma conception,ni ma pratique aussi je laisse à d'autres intervenants le soin de vous conseiller sur une mise en oeuvre plus en rapport avec vos souhaits.
Bons travaux,
Cordialement

Répondre