Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
encore une petite question, si je double le nombre de poutres (en restant en 10x20), soit une poutre tous les 33 cm environ entre-axes, ça le ferait ou pas ?
L'idée, ce serait d'enlever le novopant existant et d'ajouter des supports et des poutres de même taille entre les poutres existantes et d'ensuite remettre le novopant car en fait, tout est déjà "construit" en dessous : plafond, cloison,... je ne me vois donc pas modifier les poutres existantes
Bonsoir Blett
Actuellement vos poutres ne peuvent porter que moitié des surcharges réglementaires, en les doublant la résistance sera suffisante
Par contre en déformation vous serez encore à 1.2 fois environs les déformations admissibles
C'est la hauteur des poutres qui donne la rigidité vis à vis des déformations, et celle ci est proportionelle au cube de la hauteur
Doubler les poutres revient à doubler la rigidité, mais une 10 X 25 qui ne fait que 5 cm de plus qu'une 10 X 20 en hauteur (seulement 25 % de majoration) est 2 fois plus rigide
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour,
Je suis toujours dans mes travaux et j'ai une extension qui sert de cuisine.
Une cave se trouve en dessous de la cuisine sur une partie de la surface uniquement.
Le plafond de la cave est porté par des poutres IPN 100 (5 cm de largeur) espacées de 60 cm et le béton est sur 12 cm de hauteur.
Les dimensions de cette dalle est de 2,5 m de largeur (les poutres sont disposées dans ce sens) par 4 m de longueur.
Lorsque l'on marche dessus ou que l'on tape un peu du pied, on sent bien les vibrations et ce n'est pas très rassurant.
Je dois couler une nouvelle dalle au dessus de cette surface pour faire une chape afin de revenir au niveau du salon et carreler par la suite.
Qu'en pensez-vous au niveau fiabilité ?
Les dimensions sont-elles correctes ?
Sinon, que me conseillez-vous ?
Cordialement.
Bonsoir,
Je voudrai supprimer un mur porteur de 34 cm d'épaisseur pour ouvrir la pièce et donner de la lumière dans la pièce voisine.
Il y a déjà une ouverture de 85 cm pour la porte et une autre de 1,2 m pour un passe-plat.
Le but serait de supprimer le pilier porteur de 1 m de largeur entre la porte et le passe-plat.
L'ouverture totale après suppression du pilier porteur serait donc de 3 m environ.
J'ai déjà regardé les possibilités pour y mettre en lieu et place des poutres métalliques type IPN 240 (largeur 10,6 cm).
J'avais pensé mettre 3 poutres fixées les unes aux autres par des tiges filetées et boulonnées.
Que pensez-vous de ma solution ?
Que me conseillez-vous ?
Cordialement.
bonjour Dam59
Pour votre première question, les poutrelles IPN 100 sont suffisantes pour supporter une surcharge équivalent à environs 6 cm de béton (y compris carrelage)
Le phénomène de résonance provient trés probablement du fait que la dalle existante n'est pas connectée sur les poutrelles (des fers soudés sur la poutrelle pris dans le béton)
Cette "connexion" est réalisable, mais c'est un travail trés délicat à réaliser
Pour votre second problème, ne connaissant pas les dispositions précises et les charges au dessus il m'est difficil de répondre
Bonsoir matheysinus,
Merci pour votre réponse à mes questions.
Pour la suppression du mur porteur (situé au RdC), le poids au-dessus est celui de 2 étages (1er et 2ème) plus celui de la toiture (moitié en réalité).
Que pensez-vous de ma solution avec les poutres IPN 240 ?
Faut-il 3 poutres ou 2 suffisent-elles ?
Cordialement.
A priori des poutrelles HEA de 240 conviennent (à vérifier par calcul)
Il faut connaitre la nature des murs et vérifier qu'ils peuvent reprendre la charge apportée par cette poutre de 3 m
De plus dans les poutres il se crée au dessus une "voute de décharge" qui fait qu'en fait la poutre ne porte pas tout le poids jusqu'au haut du mur, à moins qu'un point faible ne vienne perturber la création de cet effet de voute (ouverture, fissures...) Ce point et à étudier de prés en examinant le batiment
Assembler les poutrelles H avec des tiges filetées est tout à fait concevable, mais placez entre les poutrelles des entretoises en tube enfilé sur les tiges (avec des rondelles) pour éviter de faire fléchir les âmes des poutrelles
Placez les tiges filetées au milieu des âmes
J'arrive juste sur ce forum , car j'ai l'intention de faire de l'autoconstruction et j'essais de tirer parti de toutes vos experiences (Bonnes ou Mauvaises).j'ai lu avec bonheur ton tuto sur les poutres et 3 questions me taraudes :
1) tu donnes exemples avec 60 cm d'espacements , si l'on met 30 cm as t'on des dimensionnements plus reduits.
2) je viens de voir qu'il existait des poutres en Lamellés collés avec des portées impressionnantes(14 M),as tu une idée du calcul de ce style de poutre.
3)Le fait de Clouer ou Visser un plancher de 22 ou 27 mm , n'y a t'il pas une forme de raidisseur mecanique de la structure complete du plancher qui supposerait une meilleure resistance a la charge .
en esperant ne pas vous ennuyer avec mes questions de neophyte.
je vous envoi a toutes et tous par la meme occasion , mes Meilleurs Voeux pour l'Année 2008.
-------------------------------------------------------
A+ Michel
-------------------------------------------------------
bonsoir michel 34
Le fait de réduire les espacements permet effectivement de réduire les sections - mais attention diviser les espacements par 2 ne signifie pas réduire la section (surtout en hauteur par 2 car la résistance est fonction du cube de la hauteur et la raideur du carré de la hauteur)
Il existe effectivement des poutres en lamellé collé de très grande portée (j'ai fait des passerelles de 50 mètres) - il existe 3 types d'assemblage des lames et 2 types de collage qui donnent des résistances pouvant aller du simple au double - seul le fabricant peut fournir les résistances de ses poutres
Sous réserve que les plaques soient bien clouées (tous les 15 cm environs) sur les poutres elles participent effectivement à la résistance de celles ci - certaines abaques de Syndicats de scieurs en tiennent compte
Et meilleurs voeux pour 2008
Je vous propose d'aller voir le site: http://boisphile.over-blog.com/
vous y trouverez des tableaux de dimensionne-ment de poutres en tenant compte du plancher cloué sur celles ci et de nombreux conseils de pose
Bonjour à tous, un petit coup de main pour m'aider à dimensionner me ferait très plaisir,
J'ai un plancher en bastaings 16x7 d'entraxe 62 cm et de 5 m de portée, je voudrais les renforcer par une poutre mais la pièce fait 7 m de long et je n'arrive pas à trouver une belle poutre en chêne de 30x20 cm.....
Quel dimensionnement dois-je compter si je veux passer en poutrelle acier ?
matheysinus a écrit :bonjour pl^2 /8 (ça me rappelle quelque chose cette formule)
Bonsoir Matheysinus, pl²/8 m'a remonté 21 ans en arrière, on ne travaillait plus sur le BAEL 68, on commençait le 83, trop d'années ont passé pour que je sois encore capable de dimensionner une quelconque poutre même en isostatique , d'où l'intérêt de ce forum et je te remercie de ton aide,
pour ma part j'essaierai d'apporter ma modeste contribution sur les autres posts
Je pense m'orienter vers un IPE de 300 pour les conditions de flèche grâce à tes conseils, merci encore
J'ai commencé avec le CCBA 68 avant de passer au BAEL et pour terminer avec les Eurocodes....
Les lignes d'influence et autres courbes enveloppes sont encore bien présentes dans mon esprit, mais il est vrai que l'ordinnateur a complétement boulversé tout ça....et aujourd'hui on résonne plus en éléments finis