bonjour,
Esthétiquement, le joint pont de bateau ça peut vraiment rendre très bien.
Un ami à moi l'a fait chez lui, avec un sol en sapin, c'est très joli (appréciation subjective).
Par contre, quand il a commencé à combler les interstices, il y a utilisé beaucoup de produit pour peu de mètres, et ce produit est assez couteux, il a dont essayé de combler le vide avec du mastic acrylique puis de combler la cuvette restante avec le joint pont de bateau, or il se trouve que l'opération est très délicate, soit vous mettez beaucoup de produit et l'opération devient ruineuse, soit votre cuvette restante après passage du mastic acrylique et trop fine et le joint pont de bateau a tendance à ne pas adhérer...C'est ce qui lui arrive.
Je ne suis pas choqué par l'écartement de vos lames, n'oubliez pas qu'un parquet continu à vivre et que selon les saisons, et le taux d'humidité dans l'air, celui-çi aura tendance à se contracter plus ou moins (en hiver, l'espace entre lames est plus important :la pièce est chauffée et l'air sec).
Votre parquet a ce que j'appelle "le charme de l'ancien" et une patine qui lui est propre...Je serai à votre place je le laisserai en l'état, le mieux est souvent l'ennemi du bien comme on dit.
Quand à l'hygiène, si votre sol est régulièrement aspiré et passé à la serpillère légèrement humide, vous aurez à mon avis une pièce tout à fait vivable.
Si malgré tout vous comptez combler les interstices, je vous conseillerai de le faire avec des lamelles de pin que vous collerez et forcerez avec un marteau dans les interstices puis poncerez les mm dépassants et traiterez comme le restant du parquet (cette option est plus fastidieuse, mais le résultat sera moins "exotique" qu'en y mettant un joint que l'on trouve en général sur les ponts de bateaux (comme son nom l'indique) ou avec des essences de bois exotiques.
J'ai conscience que cette remarque est esthétique et purement personnelle, mais la photo semble montrer une pièce de caratère avec cheminée (bien que comblée), essayez de ne pas perdre le charme de cette pièce en voulant trop "bien faire"