Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
J'ai l'intention de construire un mur de soutènement entre mon petit jardin et ceux de mes voisins. Le terrain est en effet en double pente, un V qui traverse mon terrain et qui ne me plait guère. Surtout que le V originellement formé pour écouler les eaux pluviales est maintenant caduque, des regards et un drain ayant été placés tout au long du V pour une évacuation chez chacun des propriétaires.
Je voudrais donc aplanir mon jardin, combler la pointe du V avec une partie de la pente la plus forte (le haut du V). Mais mes voisins ne veulent pas se lancer dans l'immédiat dans ce type de travaux. Je cherche donc un moyen simple de soutenir la terre déplacée afin de ne pas s'ébouler chez moi (pour le haut de la pente) ou chez mes voisins (dans la pointe du V).
Je pensais utiliser des plaques ciment hydrofuges, plantées à même le sol, la hauteur du soutènement étant au maximum de 60 cm. Mais je ne sais pas si ce sera suffisament résistant à l'humidité, le sol étant très argileux, donc très humide en hiver...
pour 60 cm de haut, une solution économique:
planter tous les 2 m des gros fers (tube, cornière) sur au minimum 1 m de profond et poser derrière des traverses de chemin de fer empilées
nota les fers peuvent s'acheter à la récupération
les traverses de chemin de fer se trouvent à des prix trés bas ( 0.5 € la traverse environs - le problème est souvent le transport...)
on peut se passer des piquets métalliques en accrochant les traverse à des laniéres ancrées dans le sol à l'arriére (sur une longueru minimum de 1.50 m - les dites laniéres peuvent être en corde en polypropiléne ou en gros fil de fer galvanisé)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Par contre, justement, je suis tombé sur un reportage TV relatif au traverses qui sont, paraît-il, cancérigènes... Info ou intox, je ne peux me décider...
Et que pensez-vous du coup de plaques de ciment hydrofuges ?
réaliser en plaques est possible
pour une meilleure tenue j'attacherai ces plaques par des laniéres enfouies dans le sol, à raison d'une tous les 0.80 m environs et d'une longueur de 1.50m
ces laniéres peuvent être à mie hauteur des plaques
Il est évident que ces plaques doivent être armées
il y a des millions de traverses de chemin de fer dans la nature, c'est sur qu'elles sont saturées de goudron et d'huiles diverses - on ne vit pas en repirant les poussières dégagées par quelconque abrasion....
Pour votre info il existe aussi des traverse en béton armé (plus rares en occasion)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie