Interprétation etude de sol

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cpu

Interprétation etude de sol

Message par cpu »

Bonjour,
Je souhaite faire construire un pavillon et j'ai trouvé un terrain qui me plait. Le lotisseur m'a fourni une étude du sol du type G0 + G11 et G0 + G12.
Le lotissement est fait en zone très humide, certains lots peuvent construire un cave sans précaution particulières au niveau des fondations, et certains lots devront faire des fondations plus onéreuses radier voire des pieux, d'après ce quoi est dit dans l'etude.
En lisant le rapport d'etude, je ne vois pas bien quelles sont les contraintes au niveau du lot que je souhaite acquerir. Comme je n'ai pas encore trouvé un constructeur, j'ai un peu de mal à interpréter le rapport d'étude, et avant d'acheter le terrain je souhaiterais savoir à quoi m'attendre. Le lotisseur ne m'a pas l'air de savoir bien interpréter les résultats non plus.
L'etude montre qu'un carotage à été fait sur le lot qui m'intérésse, et on peut trouver des résultats du type :
- Epaisseur et profondeur d'argile de sables de Fontainebleau
- teneur du sol : Alluvions indifférenciées et plusieures couches de sable de Fontainebleau avec des mesures de "module pressiometrique" et de "pression limite".
Comment faire pour savoir si je peux construire sur semelles filantes de base, faire un radier ou pire sur des pieux ?
De plus je souhaiterais faire un cave (fermée pas de garage en sous-sol car intérdits) comment savoir si c'est possible à la lecture de l'étude ?
Merci de vos réponses .
Je peux scanner tout ou partie de l'étude , si besoins.

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

Normalement, dans chaque rapport d'étude de sol, les solutions constructives adaptées au terrain sont indiquées. Le mieux est d'appeler directement la société d'étude de sol qui a rédigé le rapport. Elle pourra vous expliquer clairement ce qui est envisageable.
Eventuellement vous pouvez scanner le rapport et me l'envoyer, je pourrais vous dire ce que j'en pense.
Image

cpu

Message par cpu »

Bonjour,

J'ai appelé le cabinet qui a réalisé le sondage, mais les réponses ont été assez générales, et ils conseillent une étude de sol sur chaque terrain avant construction, car même si sur certain terrain ils ont réalisé un carottage, rien ne prouve que sur le terrain voisin les propriétés du sous sol sont identiques ! :cry:
J'ai quand même décidé de réserver le terrain, car les constructions immédiatement environnantes n'avaient pas de problèmes particuliers au niveau des fondations.
Bon je croise les doigts :?
Merci de vos réponses.

matheysinus

étude de sol

Message par matheysinus »

je ne viens que confirmer les propos de Kamill
Un Maître d'oeuvre digne de ce nom est apte à interpréter les 2 données essentielles qui sont le module pressiométrique (= tassement du sol sous une charge) et la pression limite (= pression maximum que le sol peut supporter) et faire le projet de construction en conséquence

Attention dans l'interprétation, ces chiffres sont à pondérer par de nombreux coefficients selon la nature des fondations (semelle filante, radier, pieux,....)

Pour faire une cave la question est de connaître le niveau le plus haut de la nappe phéatique - on peut imaginer un cuvelage étanche, mais cette solution est trés onéreuse si l'on veut quelque chose de parfait....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre