enduit hydrofuge sur vide sanitaire

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Je ne saurais vraiment vous dire si 60 cm suffisent, mais je suis personnellement dans un bâtiment ancien (dont les fondations ne sont pas traitées contre les problèmes d'humidité) et nous avons un (petit) problème de remontés capillaires dans le sous sol (ça va c'est une cave, mais nous aimerions la rendre aménageable pour y installer mon studio d'enregistrement-son.).
Je vous fais part de mon expérience:
Quand l'humidité est là, c'est très très difficile de s'en débarrasser, c'est certainement la pire chose qui puisse arriver à votre logement après le tremblement de terre...je ne plaisante pas!
Alors à votre place, je mettrais le paquet sur la protection des fondations et du vide sanitaire (vous ne pourrez pas revenir en arrière, c'est la base de votre maison) choisissez la meilleure protection possible (certainement l'enduit bitumeux) et mieux vaut en faire trop que pas assez.
On dit généralement et à juste titre que l'élément vital de la maison c'est la toiture, c'est vrai parce que la toiture vous protège du pire ennemis de la maison : l'eau, mais si votre maison a une belle toiture et les pieds dans l'eau, alors c'est encore pire que d'avoir une mauvaise toiture (une toiture, vous pouvez la changer, les fondations, c'est impossible !)
Ne faites pas d'économies à ce niveau, vous le regretteriez très rapidement et pendant très longtemps :!:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Walter

Message par Walter »

Je conseillerais en complément de l'enduit bitumineux, la pose d'un film spécifique en PE noir sur la totalité des 80 cm entérrés. (avec bulles d'air) J'ai déjà pu constater une pénétration d'eau et d'humidité sur un enduit bitumineux suite à une fissure dans les parpaings apparue bien après la construction.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre