Terre plein ou Vide sanitaire ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fabmei

Terre plein ou Vide sanitaire ?

Message par fabmei »

Bonjour à tous,

je consulte pas mal de constructeurs en ce moment pour un projet de maison, et l'un d'entre eux m'a fait douter sur le choix entre vide sanitaire et terre plein.
Je vous explique, mon terrain est plat, peu humide, pas d'argile. La maison que l'on souhaite sera dotée de la géothermie donc chauffage au sol. Ce constructeur m'a dit qu'il fallait absolument faire un vide sanitaire lorsque l'on a un chauffage au sol. Pourriez-vous me dire si cela est vrai et ce que vous en pensez ?

Merci

matheysinus

vide sanitaire

Message par matheysinus »

bonsoir fabmei
J'avoue ne pas comprendre le rapport qu'il peut y avoir entre géothermie et le choix vide sanitaire ou non
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Je n'ai pas d'expérience concernant les chauffage par géothermie mais dans tous les cas, je ne saurais que vous conseiller de suivre les recommandations du constructeur : faites faire un vide sanitaire ! et de plus, faites le faire suffisamment haut (60 cm minimum, c'est à dire 3 rangs mini de parpaings au dessus des fondations). Cela pourrait s'avérer utile dans l'avenir.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

fabmei

Re: vide sanitaire

Message par fabmei »

matheysinus a écrit :bonsoir fabmei
J'avoue ne pas comprendre le rapport qu'il peut y avoir entre géothermie et le choix vide sanitaire ou non
en fait je crois que le rapport est plus au niveau du chauffage au sol et donc des tuyaux an niveau de la dalle. Du moins je crois !

matheysinus

vide sanitaire

Message par matheysinus »

Le choix vide sanitaire ou pas a déjà été largement débattu dans le forum
Normalement le critère essentiel du choix est la nature du sol et la présence ou non d'une nappe à fleur du sol (en période de fortes précipitations)
A l'avantage du vide sanitaire il faut rajouter la facilité pour passer les réseaux de distribution et d'évacuation, à la condition bien sur qu'il soit d'une hauteur suffisante pour pouvoir installer et par la suite visiter et entretenir
On peut faire un réseau de chauffage intégré dans une dalle qu'elle soit sur vide sanitaire on non
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre