Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
je souhaite rehausser la maison
Maison en pierre de paris en taille ananas au rdc et 1er
il faudrait ajouter 3 moellons ( soit 50 cm ) sous la ceinture de la dalle du rdc
surface 120 m2 au sol
travaux complexe, mise en place de verins
bonjour gpr
il est possible de réhausser une maison, mais l'opération risque de vous coûter plus cher qu'une démolition - reconstruction
il faut ceinturer la maison dans un corset en poutrelles, creuser des tranchées sous les fondations, y créer des plaques d'appui au fond
Les plus gros verins ont des forces de 1000 tonnes, la n'est pas le problème
il faut soulever avec une centrale qui pilote tous les vérins de façon à ce que tous les déplacements soient uniformes à quelques dixièmes de millimètre près
Une fois soulevée, il faut réaliser la réhausse et reposer, ce qui est encore plus délicat que soulever.....
Il est fréquent que l'on réhausse des ponts de plusieurs milliers de tonnes, mais c'est plus simple qu'une maison car le pont a une très grande rigidité et présente un très grand monolithisme
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Même en France on a déja déplacé des églises de plusieurs centaines de mètres, il faut vraiment que le bâtiment en vaille la peine et c'est souvent des opérations un peu de prestige pour un gros chantier
Pour ce qui est des maisons aux USA, attention que beaucoup sont à ossature bois, donc légères et moins sensibles aux efforts parasites (torsions, flexions)
Dans de nombreux cas j'ai vu qu'il était économiquement plus intéressant de démonter pierre par pierre et remonter que déplacer- j'ai suivi de telles opérations pour des chapelles, des lavoirs en maçonnerie et une mairie
trillion a écrit :..... sacré chantier que tu veux faire. tu compte y mettre quoi pour y investire autant?
le rdc est à 2mt sous plafond , le 1er a 2.5 mt , d'après une estimation immobiliere la plus value serait de 200 k e .
le tout est de savoir combien peut couter un tel chantier
encore merci pour vos reponses
Il est effectivement très difficile de chiffrer une telle opération
Avant toute chose il y a environs 15 000 € d'études (étude de la structure du bâtiment, calcul du corset d'enserrement, étude de sol, calcul du verinage)
Après il y a les travaux préparatoires, de la fouille en sous oeuvre c'est 50 à 60 € le mètre cube, et la réalisation de plaques d'appui des vérins (il ne faut pas quand on met les vérins en pression qu'ils s'enfoncent dans le sol - pour vériner des ponts j'ai vu être obligé de battre des pieux pour supporter la réaction des vérins)
Selon la nature du bâtiment il faudra peut être le reprendre sur des poutres enfilées en dessous
Puis vient la réalisation et la mise en place du corset
enfin l'opération de soulèvement, la reprise des murs porteurs et la repose de la structure - ce qui est une phase très délicate
De par mon expérience sur des ponts, je suis sûr que l'opération coûtera plus chère que la maison...
Quand on voit que l'on a déplacé des églises, sachez que pour toutes les constructions d'infrastructures importantes (nouvelle route, autoroute, lycée, hopital, etc...) on doit consacrer un certain pourcentage du montant de l'opération à la réalisation d'une action architecturale qui est un rapport avec l'opération
Le déplacement d'une église peut rentrer dans ce cadre pour une opération de plusieurs dizaines, voir centaines, de millions d'Euro
Une plus value de 200 K€ me parait tout à fait excessive
Attention aux estimations des agences immobilières, il est de leur intérêt de toujours surestimer au départ
matheysinus a écrit :Une plus value de 200 K€ me parait tout à fait excessive
Attention aux estimations des agences immobilières, il est de leur intérêt de toujours surestimer au départ
idem
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
si j'ai bien compris, le but est de réhausser le rdc uniquement?
il est peut etre possible de creuser le sol et refaire la dalle plus profond.
ça peut créer de beaux volumes avec différents niveaux et petits escaliers.
maintenant..... toutes les configurations ne s'y prettent pas forcement.
à étudier.
oui il s'agit du rdc , il est impossible de creuser sous les fondations le rdc est au ras du sol ,de plus j'ai un cours d'eau a 50 mt au fond du terrain .
sous le sol de la maison , en voulant descendre pour creuser une cave j'avais de l'eau à 30 cm sous la dalle ( seine et marne lagny sur marne )
oui il s'agit du rdc , il est impossible de creuser sous les fondations le rdc est au ras du sol ,de plus j'ai un cours d'eau a 50 mt au fond du terrain .
je pense que ce n'est pas un problème pour un bon maçon.
j'en connais un qui a été le seul parmi 8 autres à accepter de construire une cave sous la totalité d'une maison dont les fondations étaient à même sol. il est passé par l'extérieur pour creuser et consolider en même temps par petites portions. vraiment impressionnant
il a bien sûr demandé le prix d'une maison entière pour cet ouvrage.
en tout cas le prix d'une tel réhausse sera, je pense, bien supérieur au plus cher devis de creusage.
pour info, je suis dans le Val de Marne et peux vous fournir ses coordonnés. Faire faire des devis ne coûte rien.
je suis de toute façon interressé par un devis d'une part pour la faisabilité et d'autres part pour le coût d'une telle opération.
cela vis a vis de la plus value globale.
j'attends une seconde estimation de l'agence du village.
Si vous avez des contacts d'entreprises ayant la capacité de ce type de travaux , je suis preneur