flash dans un interrupteur

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mike73

flash dans un interrupteur

Message par mike73 »

Bonjour à tous,

Ma femme vient de me faire remarquer hier soir qu'il se produit un petit arc électrique à chaque fois que l'on ferme un interrupteur (donc quand on allume) et ne se produit rien quand on ouvre l'inter.

Ce soir je vais le démonter pour vérifier si les fils sont bien serrés car c'est le seul problème que je connaisse qui produise un arc.

Mais existe-t-il une autre cause prossible pour qu'il y ait un arc à cet endroit? Je précise que j'ai fait fonctionner l'inter avec un oeil sur le tableau et qu'il ne se produit rien d'anormal à cet endroit.

Merci de votre contribution.

noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Rassurez vous, c'est tout à fait normal, et c'est même pour cela qu'il est fortement déconseillé d'allumer la lumière si vous arrivez chez vous et que ça sent le gaz, allumer la lumière reviendrait à embraser le gaz contenu dans la pièce, justement parce qui se produit toujours ce petit arc.
D'ailleurs, c'est également valable avec tout ce qui est électrifié, même à basse tension, par exemple, les équipes de tournage qui réalisent des documentaires dans des mines ont un matériel spécial qui confine ces petits arcs électriques dans des boitiers étanches.
Maintenant il y a arc électrique et arc électrique, si le votre est équivalent (voir moindre) à celui que produit l'allumeur du bruleur au gaz d'une cuisinière, il n'y a pas de danger, c'est normal.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

xavinou

Message par xavinou »

L'arc peut être aggravé par un "charbonnage" des contacts.

Le systeme de bascule de l'interrupteur doit provoquer un contact franc et sans rebond entre les plots. Avec le temps et le nombre d'allumages, il se crée à la surface des plots une couche de carbone qui rend le contact moins bon, le ressort perd en efficacité et c'est la que les arcs deviennent visibles.

Vous devrez peut être changer l'interrupteur.

/!\Pour cela, n'oubliez pas de couper le courant en amont, voire sur toute l'installation.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Totor

Message par Totor »

L'étincelle se produit SURTOUT à la coupure du circuit, par un simple effet d'inertie ("l'électricité veut continuer à passer !").

Mais comme l'ont expliqué Xavinou et Noenino, à l'allumage, il y a des micro-rebondissements-glissements sur la surface rugueuse et salie des contacts, donc de multiples et rapides "touchers-coupures" plus ou moins francs de ces contacts, donc des arcs lumineux ... qui ne durent en principe que quelques millisecondes !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre