isolation de mur de salle de bain

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nicoka62

isolation de mur de salle de bain

Message par nicoka62 »

bonjour,
je voudrais isoler les murs de ma salle de bain, (mur en brique donnant sur l'extérieur)mais je ne sais pas quel est la meilleure façon de le faire, pouvez vous me donnez des conseils sur le type de matériaux à utiliser, et sur les techniques de pose.
Merci d'avance
Nicoka62

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Le doublage des murs offre une isolation efficace mais réduira forcément votre espace utile. On peut dans ce cas envisager la pose de rails au sol et au plafond, des montants, la pose d'une laine de verre et un doublage en plaques de plâtre.
Un petit croquis serait le bienvenu.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

nicoka62

Message par nicoka62 »

merci de votre réponse, moi je pensais isoler avec des plaques de platre hydrofuge, mais je ne sais pas si je dois monter les plaques jusqu'en haut du mur alors que je vais faire un faux plafond.
Dois je mettre de la laine de verre entre mon mur et ma plaque hydrofuge?
Quel genre de croquis vous voudriez?
merci d'avance
nicoka62

Walter

Message par Walter »

Les plaques de plâtre hydrofuge ne constitueront qu'une isolation relativement faible dans la mesure où un vide d'air sera aménagé à l'arrière. Pour une isolation plus performante, il est nécessaire de poser un isolant (polystyrène, laine de roche, laine de verre etc...).
Si vous envisagez de faire un faux plafond, c'est par là qu'il faut commencer. Dans le cas d'un faux plafond en plaque de plâtre, il vous faudra en premier lieu poser des suspentes, puis des fourrures sur lesquelles vous fixerez les plaques de plâtre. Vous pourrez ensuite passer à la deuxième étape : la pose d'un isolant et le doublage des murs et cela entre le sol et le faux plafond.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre