Rupture d'entrevous.
Rupture d'entrevous.
Bonsoir, je suis confronté à un problème pas banal dans mon pavillon construction 1992. Des entrevous de la dalle qui sépare le sous-sol du RdC se sont détachés et sont donc tombés à terre dans le ss sol.Il s'agit d'entrevous qui se trouvent entre une poutre béton et la 1ère poutrelle .Les entrevous qui se sont décrochés se sont rompus à mi-hauteur (càd que la moitié supérieure de ces entrevous est restée accochée à la dalle ).Pour info , les murs du ss sol sont en béton banché et il existe une seule fissure verticale (depuis 1994) au droit de la poutre en béton .Cette fissure avait été déclarée comme ne remettant pas en cause la stabilité de l 'ensemble par l' expert assurance constructeur à l ' époque .Cette fissure n ' a pas évolué .J'envisage de faire à nouveau intervenir un expert .Si vous avez une idée de la cause et des conséquences du phénomène ??
-
entrevous
bonjour avecesar
le problème est courant avec des entrevous en terre cuite
une des causes avancée serait un cisaillement du à un gradient thermique entre le bas qui est froid et le haut qui est chauffé par la dalle
Il faut savoir que l'entrevou n'est qu'un coffrage perdu et une rupture de ce genre ne met pas en cause la solidité de la dalle
une des causes avancée serait un cisaillement du à un gradient thermique entre le bas qui est froid et le haut qui est chauffé par la dalle
Il faut savoir que l'entrevou n'est qu'un coffrage perdu et une rupture de ce genre ne met pas en cause la solidité de la dalle
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Re: entrevous
Merci pour cette réponse rapide et rassurante .Les entrevous en question ne sont pas en terre cuite mais leur structure ressemble à celle de parpaings ; est-ce comparable ?matheysinus a écrit :bonjour avecesar
-
entrevous
les entrevous peuvent être en terre cuite, mais aussi en béton (genre agglo) et même en polystyrene
J'avoue avoir déjà vu votre problème sur des entrevous en terre cuite, mais jamais sur des entrevous en béton - Pourquoi pas ? les phénomènes sont les mêmes et je sais que certains ont été fait en béton vraiment faiblement dosé en ciment du fit qu'ils n'ont qu'une fonction de coffrage
J'avoue avoir déjà vu votre problème sur des entrevous en terre cuite, mais jamais sur des entrevous en béton - Pourquoi pas ? les phénomènes sont les mêmes et je sais que certains ont été fait en béton vraiment faiblement dosé en ciment du fit qu'ils n'ont qu'une fonction de coffrage
-
chute
Il existe des panneaux "port du casque obligatoire"
En effet , ce n'est pas rassurant...J' étais dans mon s/sol quand cela s'est produit . C'est ma voiture qui a reçu les morceaux et j' ai quelques dégats.J' ai fait ma déclaration aux assurances ce matin.Pour ce qui concerne l ' explication donnée , il est vrai que mon s/sol est bien ventilé et les températures ont été très basses ces dernières semaines ; en même temps , nous avons fait fonctionner "plein pot" notre cheminée qui se trouve juste au dessus de la zone concernée. Je ne vois plus qu' une solution pour pallier à mon problème , c'est de confiner par un plafond en placo ou des plaques en bois...kamill a écrit :C'est vrai que vous n'avez pas grand chose à craindre d'un point de vue résistance mécanique de la dalle. Par contre, risquer de se prendre un morceau d'entrevous sur le crâne, ce n'est pas très rassurant...