litige avec une entreprise

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nicalvin

litige avec une entreprise

Message par nicalvin »

J 'ai fais faire des travaux de renovation dans mon appartement que je viens d'acquérir (:-) :-) ) , par une entreprise. ( recommandée par un ami qui connaissait le travail effectuée par celle ci).

Nous avons convenu d'une somme TTC du chantier sur un devis signé par les deux parties.

Je donne comme convenu sur le devis un règlement qui représentent 70% du montant total du chantier pendant les travaux et les 30 % à la fin du chantier.

Mais que ne fût pas ma surprise :shock: lorsque je vois l'entrepreneur le jour de la fin des travaux pour lui donner son dernier réglement, qui me présente une facture avec 2000 euros de plus que sur le devis initial :shock:.

En effet, celui ci veut me faire payer des travaux qu'il a effectués sans mon accord et sans m'avoir fais de devis au prealable.

Devant mon refus de lui donner ces 2000 euros il refuse de me restituer les clés de mon appartement.

Je me vois dans l'obligation de poser un autre verrou pour ma sécurité , car celui ci me fais des menaces( disant qu'il va casser ma porte) et qu'il récuperera l'argent :twisted: de toute les facons .

J ai aussi déposé une main courante au commissariat et envoyé un recommandé à l'entreprise.

Je suis un peu dépassé par cette histoire , je regrette d'avoir fais confiance à cette personne, mais l'erreur est deja faite .

Quelques conseils seraient les bienvenus pour me sortir de ce bourbier. :oops: merci

Totor

Message par Totor »

un devis signé par les 2 parties est effectivement un engagement contractuel, mais il y a les impondérables, on ne peut jamais tout prévoir.
Est-ce que le devis laissait entrevoir cette possibilité en formulant une réserve ?

Il faut donc déterminer si les travaux réalisés hors devis étaient absolument nécessaires. Si c'est le cas, l'entrepreneur aurait dû vous en avertir avant l'éxécution, mais en avait-il la possibilité ?

Maintenant, dans l'état actuel de la situation, il faut absolument "dédramatiser", débloquer par des discussions, des explications, des négociations, sinon vous ne vous en sortirez pas.
Attention, je ne dis pas qu'il faut que vous baissiez les bras et acceptiez n'importe quoi. Restez ferme mais courtois.

Quelle est la réponse à votre lettre recommandée de protestations ?

Vous pourriez demander à votre mairie l'aide d'un "conciliateur" (c'est gratuit). Cette personne, neutre évidemment, mais investie d'un "auréole" officielle, peut éventuellement vous aider dans la résolution de cette situation difficile.

Si des menaces précises sont formulées à votre encontre, devant témoins neutres (indispensable), portez plainte, une main courante ne suffit pas.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

meile2401

Message par meile2401 »

bonsoir nicalvin.
pas de chance pour terminer l´année 2007 :rouge:
l´entrepreneur n´a absolument pas le droit de conserver vos clés... même s´il estime être dans son droit pour réclamer plus que ce qui est prévu sur le devis, il doit vous rendre ce qui vous appartient et éventuellement vous assigner devant le tribunal pour défaut de paiement.
Mais se faire justice soi.même est parfaitement illégal et réprimé par les lois francaises. :!:
attention : un devis est contractuel certes, MAIS il peut dépasser la somme prévue dans une certaine limite (à vérifier, je ne l´ai plus en tête - il me semble que c´est de l´ordre de quelques %) et si les 2000 euro de surcout restent dans le pourcentage prévu par les textes, l´entrepreneur est dans son droit. (s´il peut les justifier bien sur).
Je conseillerai de faire des photos des tous les travaux effectués pour garder les preuves de l´état á une date donnée et fixe.
Comme le dit Totor, il vous faut avant tout calmer le jeu. profitez du nouvel an pour renouer le dialogue et crever l´abcés. un rendez-vous sur place avec des témoins neutres et un listing détaillé des travaux exécutés
en supp permettront peut-être une approche plus précise et sereine de la facture finale. vous pouvez aussi faire appel á un huissier de justice pour établir un constat ( ca j´aime beaucoup, devant un tribunal c´est une carte majeure à abattre :laclasse: et je vous dis pas l´autre en face :bricolo: ) les couts sont raisonnables (env. 200 euro) mais si jamais ca dégénére, l´investissement est rentable.
Pour confirmer ce que dit Totor, face á des menaces , une main courante ne sert pas á grand chose. Il faut déposer plainte, et si votre gendarmerie ou votre commissariat ne veut pas l´enregistrer parce que ca fait du travail, déposer plainte directement par écrit auprés du procureur dela république de votre région. Vous n´avez pas une assistance juridique via une assurance carte de crédit ?? et puis aussi la chambre des métiers ou bien l´organimse auquel l´entreprise est rattachée peut aussi vous venir en aide,.
bonnne chance

Répondre